Menu

Actualités

Visite à la Galerie F. avec les jeunes adultes de l’association HEVEA

Ce mercredi 19 novembre, La Fabrique de l’Esprit® accueillait de jeunes adultes de l’association HEVEA (Association Habiter et Vivre Ensemble Autrement, 95) pour une exploration artistique immersive au cœur de deux expositions de la Galerie F, à découvrir jusqu’au 20 décembre 2025.

La visite s’est ouverte sur « Je m’endors au bord du monde pour réveiller ce qui disparaît » de Wieslawa Nowicka, un ensemble de peintures, gravures et vidéo. L’artiste y explore l’immensité vulnérable des paysages arctiques et engage son propre corps dans son processus créatif : une présence silencieuse, presque fusionnelle avec les formes et les lignes des territoires qu’elle traverse. Les participant·e·s ont été saisi·e·s par la force du réalisme et la beauté des paysages. Une riche documentation visuelle leur a permis de mieux comprendre la démarche de l’artiste, avant de plonger dans la vidéo Sleepy Conversations, ressources visuelle et didactique de l’œuvre déployée dans l’espace.

La découverte s’est poursuivie avec l’accrochage de Stéphanie Mansy et son nouveau projet consacré aux moulins papetiers de Seine-et-Marne. Elle y explore les limites du dessin et du papier, envisagés comme matières vivantes, empreintes de mémoire et d’histoires. Ce temps d’échange autour de ses techniques a suscité un foisonnement d’idées et permis d’envisager la mise en œuvre de futurs ateliers pratiques.Une matinée vibrante, riche en découvertes inattendues et en échanges passionnés. Puisse cette matinée insuffler, à chacune et chacun, sur le long terme, l’audace et l’envie de créer.