Menu

Actualités

25 novembre 2025 : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme – Focus sur Mémo de vie

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme et en liens avec nos engagements, nous souhaitons mettre en avant la plateforme numérique Mémo de vie. Créée il y a cinq ans, elle est destinée à soutenir les personnes victimes de violences en leur offrant un outil gratuit, sécurisé et personnel. La plateforme permet aux victimes de consigner leur vécu, de soutenir leur mémoire, de sauvegarder et de sécuriser des documents, de bénéficier de possibilités d’accompagnement auprès des relais et d’accéder à des ressources adaptées.

Alors qu’en 2024, 495 000 victimes (femmes et hommes) déclarent des violences au sein du couple, dont 376 000 sont des femmes, les parquets des tribunaux judiciaires ont traité le cas de 145 389 mis en cause. 47 % des cas ont été classés sans suite (car non poursuivables ou opportunité des poursuites). Il n’y a eu que 42 229 condamnations définitives pour violences au sein du couple.1

En permettant d’enregistrer les événements et de garder des preuves, Mémo de vie sert de support de preuves. Sur le site internet, un procureur témoigne : « Avec Mémo de vie, au moment où la personne aura franchi le pas de la plainte, elle arrivera avec un dossier plus complet. Sa plainte sera plus crédible et beaucoup plus étayée et donc beaucoup plus exploitable en termes de preuves dans le cadre de démarches judiciaires. Cela donne au magistrat une vision plus fine de la réalité, non seulement des actes de violence qui sont jugés, mais aussi de l’environnement dans lequel s’inscrivent ces violences. »

Deux de ses quatre fonctionnalités clés permettent cela. Le journal sert à décrire et à raconter ce qui s’est passé et à renseigner et personnaliser le contexte des violences. Dans un second temps, il permet aussi une prise de recul. Les documents servent à sauvegarder et à mettre en sécurité des fichiers et des preuves (audios, vidéos, photos, notes) et à pouvoir les télécharger en cas de besoin.

Par ailleurs, grâce à la fonctionnalité Contacts, la plateforme permet de bénéficier de l’aide de professionnels, de constituer un répertoire personnel et d’accéder à des numéros nationaux et locaux pour s’orienter près de son domicile. Avec la bibliothèque, il est possible de s’informer grâce à des dossiers thématiques (droits, santé, social…) et de comprendre ses droits et possibilités d’accompagnement.

Mémo de vie s’inscrit donc comme un outil essentiel pour renforcer la protection et l’accompagnement des personnes victimes de violences. En facilitant la conservation de preuves, l’accès à l’information et la mise en relation avec des professionnels, la plateforme contribue à lever certains obstacles majeurs rencontrés lors des démarches judiciaires et d’accompagnement.


1 Les chiffres proviennent de l’Observatoire nationale des violences faites aux femmes, Les Violences sexistes et sexuelles en France en 2024, lettre n°25, novembre 2025, en ligne : https://arretonslesviolences.gouv.fr/sites/default/files/2025-11/Lettre-violences-sexistes-et-sexuelles-novembre-2025.pdf