Menu

Actualités

Françoise pour l’œuvre contemporaine x Cité internationale des arts de Paris

Programme de résidence dédié à l’exploration des liens entre art, société et psychologie clinique

Janvier > Mars 2026

« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » — Robert Filliou

Le programme de résidence de recherche et de création initié par l’Association Françoise pour l’œuvre contemporaine en société et la Cité internationale des arts se déroulera à Paris au sein de la Cité internationale des arts, de janvier à mars 2026.

 Ce dispositif s’adresse à un duo artiste / chercheur·euse invité à explorer les liens entre art, psychiatrie, psychologie clinique, sciences sociales et humaines, sciences du vivant.

Sommaire :

 

Pour toute question relative au programme, contactez nous à l’adresse email suivante : residence@francoiseartmemo.fr

Site internet de la Cité internationale des arts de Paris : https://www.citedesartsparis.net/ 

 

Genèse

Depuis 2015, l’association Françoise contribue à inscrire les pratiques artistiques contemporaines au cœur de la cité, dans une dynamique d’ouverture et d’inclusion de l’altérité. Ses projets – expositions, résidences, collaborations avec des institutions de soin et des associations – interrogent les rapports entre art, mémoire, vulnérabilité et transmission.

Pour l’Association Françoise, ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations avec des lieux tels que le Museum Dr. Guislain (Gand, Belgique), dédié à l’histoire de la psychiatrie et à l’art brut, et la programmation de la Fondation Francès.

La collaboration avec la Cité internationale des arts se traduit par la mise en place d’un programme de résidence, conçu comme conçu comme un espace-temps de travail, de rencontres et de soutien à la création,  dans le contexte de la Cité identifiée comme « safe space » : un endroit de confiance, favorable aux développements de recherches personnelles, mais aussi collectives, grâce à la présence d’une communauté de 300 artistes de toutes disciplines artistiques, de toutes générations et de toutes nationalités, et qui peut permettre le développement de pratiques hybrides et décloisonnées.

L’association Françoise et la Cité internationale des arts ont invité Albertine de Galbert, psychologue clinicienne en psychiatrie et commissaire d’exposition indépendante, à accompagner les recherches portées par le duo lauréat du programme.

Thématique

Art, société, psychiatrie, psychologie clinique

L’art est le témoin de la vie psychique : il y trouve sa source, parfois son sujet. Il en reflète les trouvailles mais aussi les conflits, les déséquilibres ou les manques.

Le programme propose un espace d’expérimentation et de dialogue entre artiste et chercheur.euse,  favorisant un changement de point de vue sur les pratiques et un temps d’élaboration collective.

Un partenariat avec un lieu de soin psychique (dans le champ de la psychiatrie ou du médico-social par exemple) est envisageable, mais ne constitue pas un prérequis, ces partenariats pouvant être trouvés au cours de la résidence grâce à l’accompagnement de l’association Françoise, de la Cité internationale des arts, et d’Albertine de Galbert.

Le programme

La résidence se déroule du 5 janvier au 27 mars 2026.

Dans le cadre du programme, les deux lauréat·es bénéficient chacun·e :

  • D’un accompagnement professionnel dédié, de temps de rencontres et de mise en réseau organisés par les partenaires du programme, autour des projets de recherche présentés. 4 à 6 séances de travail avec Albertine de Galbert seront organisées ;
  • D’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, composé d’un espace meublé unique de vie et de travail ;
  • D’une bourse de de 1000 euros nets de taxes par mois ;
  • De la prise en charge du transport international aller/retour jusqu’aux aéroports ou gares de Paris, des frais d’assurance voyage et d’un soutien à la recherche (montant plafonné sur présentation de justificatifs de paiements).

Critères d’éligibilité et de sélection

Le programme de résidences n’a pas de limite d’âge et s’adresse un·e artiste-auteur·e de toutes disciplines, en milieu de carrière ou confirmé·e, et un·e chercheur·euse en sciences humaines et sociales ou en sciences du vivant, de toutes nationalités, résidant et travaillant au sein de l’Union Européenne.

Les candidat·es, artistes et chercheur·euses, doivent justifier d’une aisance relationnelle en français et d’un intérêt déjà marqué pour les liens entre art (réception, création, critique etc.) et soin psychique.

Il est possible de candidater en duo artiste/chercheur·euse, ou individuellement, auquel cas une mise en relation entre artiste et chercheur·euse se fera par le jury.

Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury composé de représentants des partenaires du programme. Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats, les membres du jury qui sélectionneront les lauréat·es du programme accorderont une attention particulière à l’originalité du projet de recherche qui sera mené en résidence, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence avec l’accompagnement d’Albertine de Galbert et au sein de la Cité internationale des arts.

Restitution

  • Documentation continue : journal de bord en ligne, newsletter, podcast ;
  • Rencontres publiques : Open studio à mi-parcours
  • Restitution finale (exposition, rencontre publique, ou édition), à définir avec les résident·es et partenaires.

 

 

FAQ

Comment postuler ?

Les candidat·es devront transmettre leur dossier (un seul PDF, 15 Mo max.), avant le 12 octobre 2025 à 23h59, par email à l’adresse électronique suivante : residence@francoiseartmemo.fr.

Une fois la candidature finalisée, elle ne pourra plus être modifiée. Nous vous remercions de préparer les éléments le plus rigoureusement possible.

Les documents requis pour postuler :

  • un curriculum vitae détaillé (2 pages maximum), en français ou en anglais ;
  • un dossier de projets artistiques réalisés et/ou en cours (10 pages maximum), en français ou en anglais, pour l’artiste ; un dossier de publications récentes pour le·a chercheur·euse ;
  • une note d’intention, en français ou en anglais, dans laquelle vous exposez les motivations qui animent votre démarche et votre intérêt à intégrer le programme de résidence. Vous devrez expliquer les raisons pour lesquelles votre recherche en cours justifie la nécessité de cette résidence en lien avec la thématique présentée et au sein de la Cité internationale des arts, d’un point de vue de pratique, de parcours et de réseau professionnel (2 pages maximum) ;
  • une lettre de recommandation, d’une institution ou d’un curateur.

Les conditions de résidence

Les lauréat·es seront accueilli·es dans des ateliers-logements situés sur le site du Marais de la Cité internationale des arts. D’une superficie variant de 25 à 40m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier recherche-création et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier-logement peut accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant jusqu’à 10 ans. Des frais supplémentaires sont demandés pour les accompagnants et les visiteurs.

Malheureusement, les ateliers-logements proposés ne répondent pas aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et la Cité internationale des arts y travaille pour l’avenir.

Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous nous tenons à votre disposition.

Calendrier

  • Transmission des candidatures : du 12 septembre au 12 octobre 2025
  • Sélection des résidents : 27 octobre 2025
  • Présentation des résultats : mi-novembre 2025 (communication du programme et des résidents sélectionnés)
  • Dates de résidences : du 5 janvier au 27 mars 2026