CONVERSATION À LA FONDATION FRANCÈS – 06/06/2024
CONVERSATION | SOL MIRAGLIA & RICARDO MARTINEZ PAZ
06/06/2024
19h – 21h
21 rue Georges Boisseau, 92110 Clichy
Pour participer à la conversation, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire
par email à event@fondationfrances.com avant le lundi 3 juin 2024.
Sol Miraglia et Ricardo Martinez Paz sont invités à la Fondation Francès pour une conversation autour du projet de Sol, Unforgettable Nights : Ricardo Martínez Paz Archive. Une plongée dans les archives et les récits de Ricardo Martinez Paz, styliste, photographe, observant les lumières et la vie parisienne depuis les années 1970.
Le projet de résidence : Unforgettable Nights : Ricardo Martínez Paz Archive
« Comment réaliser un film dans un appartement de 30m2, rempli de 20 000 diapositives, 100 boîtes de négatifs 35mm, des archives des nuits parisiennes des années 80, des souvenirs, et plus de 1000 polaroïds, le tout dans de nombreux placards disséminés un peu partout ? En plongeant dans ce trésor, on tombe sur des photos de l’emblématique Palace, du Privilège, du Scaramouche, du Rocambole, des Folies Bergères et du Crazy Horse. Toutes ces images ont été immortalisées par Ricardo Martinez Paz, artiste, styliste de mode et photographe.
Ces archives nous font découvrir ses nuits partagées avec Boy George, Grace Jones, Alain Pacadis, Copi, les aristocrates et les punks, les ouvriers et la communauté LGBTQ+ ; tous ces gens qui ont façonné son propre univers éclectique. Des images de défilés de mode tels que Margiela, Mugler, Jean Paul Gauthier, Yamamoto, Dior, Nikos, Hermès, Kenzo, Lagerfeld, Yves Saint Laurent font partie de ces archives inédites.
Mes films et mes projets commencent toujours par l’ouverture d’un tiroir ou d’une boîte. À l’intérieur, des imprimés, des enveloppes et d’autres objets trouvent enfin leur propre lumière. Ces archives, qui attendaient peut-être depuis des décennies d’être redécouvertes, ont été trouvées par quelqu’un qui a compris leur valeur réelle. Elles s’engagent dans une voie nouvelle et inattendue, devenant les vestiges d’un monde révolu. »
Avec le soutien de l’association Françoise et de l’Institut Français, Sol Miraglia revient pour documenter, enregistrer et réactiver les archives de toute une vie, au sein d’un projet qu’elle intitule Unforgettable Nights: Ricardo Martínez Paz Archive, un film sur lequel elle travaille avec Ricardo Martinez Paz lui-même. Un travail de mémoire et de transmission plus qu’essentiel tant il offre un regard singulier sur la vie de ce personnage haut-en-couleur et sur l’époque qu’il a activement enregistré. Un projet qui dialogue intimement avec les engagements de Françoise, elle-même passeuse de mémoire.
Sol Miraglia
Sol Miraglia est une artiste et réalisatrice basée à Buenos Aires, en Argentine, et représentée par la galerie HACHE.
Travaillant sur des supports photographiques et filmiques, Miraglia explore les tensions émotionnelles et épistémologiques entre les individus, leur production créative et leurs archives. Ses projets se concentrent souvent sur le travail d’artistes plus âgés dont les œuvres ont été perdues de vue dans des espaces figés dans le temps.
Miraglia relie les œuvres et les espaces de ces artistes d’une nouvelle manière, en les mettant en relation avec des mouvements mondiaux, des histoires politiques et des figures locales oubliées. Elle les réinterprète dans une perspective contemporaine et les ouvre à de nouveaux publics et à de nouvelles générations.
Les récits que Miraglia élabore prennent souvent la forme de films, d’expositions et de publications. Parmi ses travaux récents: Foto Estudio Luisita (2018-2022), Cuando el olimpo choca con la pampa (2021), Café de kinema (2021).
Ricardo Martinez Paz
Né à Coronel Pringles, Buenos Aires, Argentine en 1940 Ricardo Martinez Paz vit et travaille à Paris.
Il est à la fois performeur, styliste de mode et photographe.
En 1978, Martínez Paz s’installe à Paris, encouragé par l’actrice argentine Cecilia Roth (la compagne d’Almodovar), en raison de la situation difficile que traversait le pays, liée à la dictature civilo-militaire.
À son arrivée à Paris, il travaille comme photographe et correspondant de presse pendant 15 ans. Il prenait des photos dans le cadre de sa vie quotidienne, de manière presque compulsive, utilisant comme excuse son travail de correspondant de presse pour LIB (une revue barcelonaise). Dans sa chronique, intitulée « From Paris », Ricardo Martinez Paz se promenait dans la ville et documentait avec son appareil photo les lieux de la nuit et du show-business. L’envie de tout documenter s’est poursuivie alors qu’il travaillait pour l’agence KIPA puis SIGMA.
Débute ensuite sa longue carrière en tant que styliste, pour les plus grands magazines et entreprises parisiennes.
Son passé d’acteur de théâtre et son expérience dans le monde parisien de la mode l’amènent rapidement aux arts de la scène et à la performance. Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes est le premier livre de l’artiste, réalisé avec Catherine Ballet.