Juliette Lamarca
Née en 1982 près de Grenoble, Juliette Lamarca vit à Clamart et travaille à Asnières sur Seine dans le tiers lieu Atlas porté par Plateau Urbain (urbanisme temporaire).
Diplômée du Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (option concepteur créateur textile) de la Martinière Terreaux à Lyon en 2004, elle est peintre professionnelle depuis environ quinze ans, représentée par la galerie Bertrand Gillig à Strasbourg et par Maison Contemporain (vente en ligne et expositions parisiennes).
Son parcours de peintre a commencé parallèlement à une vie professionnelle de 10 ans comme designer textile, avant que la peinture ne devienne sa priorité (effective) en 2015.
Intéressée par les questions de la solidarité entre artistes, du rôle social de l’artiste, de la transmission, elle possède des expériences culturelles notamment en médiation, rédaction de contenus sur l’art, accompagnement de jeune public, conduite d’ateliers, etc.
Visites d'atelier possibles sur RDV.
En recherche de projets tels que partenariats avec des entreprises, peintures murales, art dans la ville...
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Ensemble c'est tout
Acrylique sur toile, 140x210 cm, 2019
Deux maisons couleur peau, jumelles ou âmes sœurs, secrètes et solidaires, observent le monde et le partagent, ensemble. L’arbre qui les sépare les relie, et les parcourt comme un frisson.
Sur cette toile, plusieurs éléments caractéristiques de ma peinture : la couleur peau (l’effet chair, avec de près, ses tremblements) qui personnifie le sujet, le ciel couleur violet sombre qui amène une étrangeté propre aux ambiances nocturnes, l’arbre mis en relation avec l’architecture.
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Pins nocturnes en gris
Acrylique sur toile,130x97 cm, 2021
Série des pins nocturnes :
Aux confins de la ville, la nature s’élance et dans la nuit qui tombe, prend le contrôle.
Le ciel, les arbres, la nuit. Eléments essentiels et atemporels du décor d’une vie. Il suffit d’un éclairage par en dessous, d’une palissade, pour que l’on comprenne que l’homme n’est pas loin.
Les sujets ont été trouvés juste autour de chez moi, ce qui dénote une pratique de la peinture locale, pas nécessairement une peinture de ce qui est ordinaire mais au moins de ce qui est fortement familier, de ce avec quoi on va développer un attachement qui finit par pousser à peindre.
J’entre en relation avec mes sujets. Plus je les fréquente, plus je découvre de nouveaux aspects qui suscitent mon émerveillement.
Un moment particulier, une qualité de la lumière, les transcendent et renouvellent les facettes de leurs personnalités.Je pourrais aussi les peindre et les repeindre plusieurs fois, j’aurais moi même changé et vécu d’autres choses, et je les verrais différemment.
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Pins Nocturnes en bleu
Acrylique sur toile,120x80 cm, 2021
Série des pins nocturnes :
Aux confins de la ville, la nature s’élance et dans la nuit qui tombe, prend le contrôle.
Le ciel, les arbres, la nuit. Eléments essentiels et atemporels du décor d’une vie. Il suffit d’un éclairage par en dessous, d’une palissade, pour que l’on comprenne que l’homme n’est pas loin.
Les sujets ont été trouvés juste autour de chez moi, ce qui dénote une pratique de la peinture locale, pas nécessairement une peinture de ce qui est ordinaire mais au moins de ce qui est fortement familier, de ce avec quoi on va développer un attachement qui finit par pousser à peindre.
J’entre en relation avec mes sujets. Plus je les fréquente, plus je découvre de nouveaux aspects qui suscitent mon émerveillement.
Un moment particulier, une qualité de la lumière, les transcendent et renouvellent les facettes de leurs personnalités.Je pourrais aussi les peindre et les repeindre plusieurs fois, j’aurais moi même changé et vécu d’autres choses, et je les verrais différemment.
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Le Pin de la rue
Acrylique sur toile,130x97 cm, 2022
Série des pins nocturnes :
Aux confins de la ville, la nature s’élance et dans la nuit qui tombe, prend le contrôle.
Le ciel, les arbres, la nuit. Eléments essentiels et atemporels du décor d’une vie. Il suffit d’un éclairage par en dessous, d’une palissade, pour que l’on comprenne que l’homme n’est pas loin.
Les sujets ont été trouvés juste autour de chez moi, ce qui dénote une pratique de la peinture locale, pas nécessairement une peinture de ce qui est ordinaire mais au moins de ce qui est fortement familier, de ce avec quoi on va développer un attachement qui finit par pousser à peindre.
J’entre en relation avec mes sujets. Plus je les fréquente, plus je découvre de nouveaux aspects qui suscitent mon émerveillement.
Un moment particulier, une qualité de la lumière, les transcendent et renouvellent les facettes de leurs personnalités.Je pourrais aussi les peindre et les repeindre plusieurs fois, j’aurais moi même changé et vécu d’autres choses, et je les verrais différemment.
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Paravent Quatre Arbres
Acrylique sur bois, 190x280 cm , 2020
Le paravent peint, une peinture auto portante à déployer à sa guise, à façonner comme un parcours, et qui donne corps à l’espace.
Quatre conifères, symboles de force, puissance, longévité, sagesse ancienne, immortalité de l’âme. Protecteurs sacrés de la vie. Ces grands arbres aux aiguilles persistantes seraient capables de nous régénérer, agissant comme des recharges énergétiques. Ils lient ciel et terre, haut et bas, esprit et matière, lumière et ténèbres.
Après avoir peint pendant plusieurs années des paysages urbains où la nature s’insère, créant un contraste et perturbant la rigueur établie par l’homme de sa fougue indomptable, je me rends compte sans l’avoir prémédité que le rapport de proportion et d’importance urbanité / nature s’inverse. L’arbre devient un véritable personnage, un élément du vivant qui s’ancre fermement dans notre décor et nous incite à regarder vers le ciel, à relativiser, à nous réinventer et nous dépasser. Il tient tête au temps qui passe, aux variations multiples, et fait figure exemplaire de force et de résistance. Observateur, protecteur ou confident, il partage notre vie sur une portion et nous survivra, ce qui intime le respect et conduit à une certaine mesure.
Si le thème de l’arbre est important dans mon travail, cette pièce particulière met aussi en avant mon envie de travailler de grands formats et des supports variés (ici, j’ai dû m’adjoindre les services d’un ébéniste pour produire le support paravent bois sur mesure).
J'ambitionne de me voir confier des productions de grande ampleur ou posant de nouveaux défis de mise en œuvre. -
Corneilles
Corneilles peintes, acrylique sur bois, dimensions variables (environ 30x20 cm ), 2022, pièces uniques.
Ces peintures électrons libres, réalisées sur bois découpé selon la forme des oiseaux comme un détourage, se prêtent à un accrochage inventif et à une cohabitation avec les peintures sur toiles. Elles peuvent ainsi voler d’un paysage à l’autre, relier des œuvres entre elles, casser la barrière des formats. Elles amènent des figures vivantes dont les toiles sont à priori dépourvues. Le noir domine, apporte sur un mur blanc et près d’une œuvre colorée un contraste, une ponctuation.
Si le choix des corneilles est apparu de lui-même, intuitivement, et comme un souvenir personnel lié à un précédent domicile (dans une rue calme en bordure du cimetière de Montmartre), ces oiseaux symbolisent les mystères de la vie, la magie, l’observation, l’audace, la puissance de transformation intérieure, la volonté personnelle, l’expression créative de ce qu’il y a d’authentique en soi.
J’ai l’impression de ne m’être pas emparée de cet oiseau par hasard, bien que peu consciemment, et décide de le considérer un peu comme un animal totem !