Menu

Artistes

Stéphanie Laleuw

Artiste plasticienne, Stéphanie Laleuw, vit et travaille à Lille.
Ingénieure de formation initiale, elle intègre à 30 ans le Centre d'Arts Plastiques et Visuels de Lille où elle développe sa pratique personnelle dans les ateliers de François Martinache, y découvrant des questionnements aussi complexes qu'en sciences.
En 2014, free-lance, elle se consacre à sa recherche plastique. Après plusieurs expositions et le soutien de la DRAC Hauts de France, elle obtient son diplôme national d'expression plastique à l'ESA de Tourcoing avec les félicitations du jury en 2019.

Faisant écho aux enchevêtrements complexes de la nature, aux univers bigarrés des marchés et carnavals du monde entier, l'ornement dans mon travail est envahissant, proliférant. Il ne vient pas en supplément mais constitutif de la vitalité et de l'énergie recherchée. Il est l'expression d'une affirmation joyeuse de la vie.
La couleur est tantôt peinte, tantôt issue de l'impression textile ou d'éléments de matières comme des broderies, des sequins, des éléments textiles bricolés. Couleurs, formes, motifs et matières textiles jouent le même rôle dans cette recherche d'abstraction. Les couches se superposent, se juxtaposent, s'imbriquent pour créer un univers dense, saturé, généreux qui cherche à rendre compte d'une grande énergie vitale et d' une esthétique du vivant.
Ce travail formel se conjugue à l'utilisation du tissu, de broderies familiales et de références artisanales reposant la question de l'usage subversif de l'ornement. Mon travail surjoue les codes liés au genre féminin (motifs, tissus, broderie, couleurs) intègre un artisanat dans lequel les femmes ont fait preuve d’une très grande créativité restée mineure dans la société. Féministe, mon travail explore une mémoire collective sous-jacente au genre féminin et questionne notre rapport au monde et à l'autre.