Fanny Béguély
Fanny Béguély est une artiste visuelle et cinéaste française, diplômée du Fresnoy - Studio national des arts contemporains (Tourcoing, FR). Sa pratique oscille entre le cinéma, la photographie et la performance. Elle tente de déconstruire dans son travail l’héritage dualiste occidental, qui a tracé une frontière stérile entre le visible et l’invisible, entre la chair et l’esprit, entre l’humain et l’autre qu’humain. Naviguant dans le registre de la fiction comme dans celui du documentaire, ses films puisent dans les savoirs populaires et dans l’iconographie scientifique, faisant s’entrechoquer temps mythiques et contemporanéité. Sa démarche photographique se fait sans caméra, travaillant la matière photosensible comme un milieu vivace en tentant de capter les forces élémentaires et métamorphiques du vivant. Son travail a été présenté dans divers festivals et institutions artistiques, tels que SONICA Festival (Ljubljana, Slovénie), Glasgow Short Film Festival (Glasgow, Écosse), FEST - New Directors New Films (Espinho, Portugal), Go Short (Nijmegen, Pays-Bas), Le BAL (Paris, FR), Jocelyn Wolff Gallery (Paris, FR), Voies Off des Rencontres de la Photographie (Arles, FR), Côté Court (Pantin, FR). Elle a remporté la Mention Spéciale du Jury de la Compétition internationale de courts métrages au Riga International Film Festival (Riga, Lettonie) et le prix du Meilleur court-métrage au Wolves Independent International Film Festival (Saldutiskis, Lituanie) pour son dernier film "Pneuma" (2021). Elle est en 2023 lauréate du Prix Wicar, résidence de création de la ville de Lille à Rome.
-
ARBA, DÂK ARBA
Installation photographique et sonore, 2019
Projet réalisé en collaboration avec Frédéric D. Oberland (boîte à bourdon et processing) et Irena Z. Tomažin (voix).
Bande sonore enregistrée, montée et mixée par Romain Poirier (Le Fresnoy/ Mer Noir). Éditée en vinyle sur le label Hallow Ground, Suisse, en juin 2020.
Production : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains."ARBA, DÂK ARBA est une installation photographique et sonore qui fait écho à la tradition ancestrale des arts divinatoires et à la propension qu’ont toujours eu les hommes à s’interroger, à tenter de percer les mystères de leur passé, leur présent, leur futur, et à déchiffrer obstinément les signes de la nature.
Attentive à une énergie passant par les fibres du papier, qui s’empare de ses gestes et guide l’action de la chimie, Fanny Béguély développe une approche sensible de la matérialité du médium photographique et de ses puissances d’apparition. Par l’entremise d’un dispositif rituel et chimique, la couche photosensible réagit comme par spasme, et délivre son mystérieux présage.
Guidés par la boîte à bourdons de Frédéric D. Oberland et la voix d’Irena Z. Tomažin, les spectateurs sont amenés à déambuler autour de huit corps de papier suspendus, à redevenir ces « consultants » des temps antiques qui, depuis Cumes en Italie, Delphes en Grèce ou Didymes en Turquie, viennent questionner la Sybille, la Pythie, lire dans les entrailles d’animaux ou dans le vol des oiseaux, l’inscription de nos destins.
En utilisant la photographie comme médium, à la fois comme outil technique et comme outil psychique cherchant à transcender les limites de la perception humaine, l’artiste nous confronte à la part irréductible d’irrationnel et de croyance qui régit notre relation au monde, et notre rapport aux images. Arba, Dâk Arba agit comme une métaphore de l’univers et nous rappelle que si la réalité est visionnaire, la vision est toujours une affection."
Extrait du catalogue de l’exposition "Panorama 21 - Les revenants", Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
-
Chimigramme 17,8 x 24 cm, 1 février 2019, papier Foma Fomatone
Chimigramme 17,8 x 24 cm, 1 février 2019, papier Foma Fomatone. Exemplaire unique.
-
ARBA, DÂK ARBA Performance
Performance, 2022
Irena Z. Tomažin (voix)
Frédéric D. Oberland (boîte à bourdon et processing)
Fanny Béguély (empreintes photographiques)Dans le cadre de SONICA Festival 2022 "New Real-ations", 23 septembre 2022, Ljubljana Puppet Theatre, Ljubljana, Slovénie.
-
Pneuma
Film, 29 min, 2021
Fiction expérimentale, Documentaire, Essai
Production Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, en partenariat avec le Conservatoire botanique de BailleulL’orage gronde, un lit s’enfonce dans la nuit. Ma mère, mes soeurs, mon frère et moi partageons des histoires d’humains et de plantes. Autrefois, nous nous attachions aux arbres pour guérir. Autrefois encore, nous brûlions pour nos remèdes. Sous les reflets d’une lune, un feuillage se meut à l’oeil nu, des bactéries fécondent l’air et des herbiers menacent : un jour viendra où le monde se renversera.
"À la lumière du crépuscule, des plantes sauvages inondent l’écran de leurs mouvements induits par le vent. La caméra, telle une exploratrice, se fraye un chemin au milieu de cette forêt mouvante, effrayante. La réalisatrice Fanny Béguély sublime le végétal à travers un cinéma contemplatif et curieux. Le montage vidéo, toujours accompagné de la musique originale du compositeur Frédéric D. Oberland, oppose aux images d’archive amateurs et aux visages des protagonistes des plantes sous toutes leurs formes – vivaces, séchées, observées au microscope... – où le vivant et l’organique font œuvre.
Dans Pneuma, l’autobiographie se mêle à la fiction pour explorer l’origine des traditions religieuses et des croyances environnementales archaïques. L’histoire, contée par les cinq membres de cette famille – qui apparaissent à l’écran à la manière d’une nature morte – amène le spectateur dans un environnement intimiste traversé de mythes associés à la botanique.
Grandir avec la nature, croire au vivant, se guérir d’une maladie en s’attachant aux arbres pour lui transmettre notre mal... Des lectures, récits et légendes urbaines accompagnent les images du film de Fanny Béguély, qui questionne in fine les relations secrètes et magiques de l’humain au cosmos."
Louise Vanoni, Beaux-Arts magazine, 2021 -
Chimigramme 30 x 40 cm, 8 mars 2017, papier Foma Neobrom
Chimigramme 30 x 40 cm, 8 mars 2017, papier Foma Neobrom. Exemplaire unique.
-
91 x 13 x 18
Vue d'exposition, Jitterbug Gallery, Paris, 2017
Installation photographique, 91 x 13 cm x 18 cm, 30 janvier 2021, papier photographique Oriental Panchro RP, 364 aimants.
Chimigramme 24 x 30.5 cm, 21 janvier 2014, Papier Oriental New Seagull Select, Exemplaire unique.91 x 13 x 18 est une installation de 91 chimigrammes 13 x 18 cm réalisée le 30 janvier 2017 sur papier Oriental Panchro RP. Au cours d’une journée, une série de manipulations est opérée sur le papier photographique, sous un dispositif lumineux fixe et une densité chimique réglée au préalable. Les sels d’argent ont ainsi été soumis à suivre le mouvement rythmique de mes gestes, fait de variations et de répétitions, formant une performance chorégraphique et rituelle de 10 heures. Une fois séché, l’ensemble est monté sur peinture magnétique à l’aide d’aimants, selon une composition nucléaire où le noir est invité à pulser avec le blanc, où les indices volages se font hiéroglyphes sensibles, "assemblages mystérieux de formes qui s’emboîtent, se complètent et se repoussent, comme l’enchevêtrement d’un sous-bois percé de lumière." (Marc Lenot, Le Monde, blog Lunettes Rouges, avril 2017)