Menu

Actualités

UN ÉTÉ DANS LE SUD #2 – PETIT HORIZON DES ÉCOLES D’ART

Cet été, Françoise part en voyage dans le sud et met à l’honneur l’ensemble des écoles d’art qui forment nos plasticiens, designers, photographes, scénographes, restaurateurs d’oeuvres d’art, ou encore spécialistes de l’art contemporains de demain.

Une offre des plus diverses  qui s’étend sur toute la région PACA, d’Arles à Monaco. Indéniablement, cette région SUD condense en elle seule « presque » toute le panel de formations des futurs « artistes » en devenir.

Voici un petit aperçu de ce dynamisme, digne héritier des plus grands noms de l’art moderne venus s’installer dans la région il y a plus d’un siècle.

  • Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône – 13)

L’Ecole Supérieure d’Art Félix Ciccolini délivre deux diplômes : le DNA (diplôme national d’art) et le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique). Cette école focalise ses enseignements vers une relation harmonieuse entre art, sciences et technologies, et reste ainsi ouverte aux nouvelles pratiques de création numérique. Dirigée par Christian Merlhiot, l’école accueille près de 150 étudiants.

  • Arles (Bouches-du-Rhône – 13)

L’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (la seule spécialisée dans le médium de la photographie), forme à des métiers dans divers domaines : milieux artistiques, journalisme et médias, enseignement et recherche, métiers nécessitant des compétences en matière d’images numériques, fixes ou animées…
Pluridisciplinaire, l’ENSP valorise les aspects pratiques, techniques et théoriques de la photographie. Dirigée par Marta Gili, elle accueille 80 étudiants triés sur le volet et 200 professionnels en formation continue.

  • Avignon (Vaucluse – 84)

L’Ecole supérieure d’Art d’Avignon se singularise par des spécialisations en Création-Instauration et en Conservation Restauration. Elle propose également un Diplôme Supérieur en Recherche en Art en troisième cycle. Dirigée par Alfredo Vega-Cárdenas, l’école accueille près de 150 étudiants.

  • Monaco (Principauté de Monaco)

Le Pavillon Bosio, formateur en Art & Scénographie, ouvre à des métiers liés aux espaces de la scène mais également aux espaces des expositions. De nombreuses collaborations locales et internationales sont proposées tout au long du parcours de l’étudiant. Dirigée par Isabelle Lombard, le Pavillon Bosio accueille 70 étudiants.

  • Marseille (Bouches-du-Rhône – 13)

Avec deux grands départements, Art et Design, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille Méditerranée met en valeur la multiplicité des pratiques de ces deux domaines, une analyse critique à l’appui. Au cœur d’un domaine privilégié de 18ha et dirigée par Pierre Oudart, l’école est une des plus grandes de France avec la capacité d’accueillir 450 étudiants et 600 élèves en ateliers publics.

  • Nice (Alpes-Maritimes – 06)

A elle seule, la Villa Arson réunit une École Nationale Supérieure d’Art, un centre d’art contemporain, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. Avec une option en Art dispensée dans un cursus allant jusqu’à 5 ans, elle forme des artistes et des spécialistes de l’art contemporain. Dirigée par Sylvain Luzon, l’ENSA de Nice accueille 250 étudiants.

  • Toulon (Var – 83)

Avec deux options possibles, Art ou Design, l’Ecole Supérieure d’Art Toulon Provence Méditerranée soutient un riche et dynamique réseau de partenaires au service de la formation des étudiants. Elle accueille des professeurs invités de renom tels que Fabrice Hyber ou Anita Molinero, et s’ouvre à l’international avec un programme Erasmus. Dirigée par Jean-Marc Avrilla, elle accueille près de 170 étudiants et a ouvert ses portes cette année dans un  bâtiment très contemporain dessiné par Corinne Vezzoni.

 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, si cela n’est pas déjà fait chers futurs détenteurs de la création et la critique artistique de la France. Et pour ceux qui n’ont pas trouvé leur bonheur dans le sud, allez jetez un oeil dans les autres régions, où certaines écoles continuent de briller de la même intensité que le chaud soleil du sud par l’intermédiaire de ses élèves.

 

Crédit photo : prise de vue intérieure de l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée – Anne Samson Communications