Soutien aux artistes – Mesures exceptionnelles
Le contexte si particulier dans lequel nous sommes plongés depuis maintenant plusieurs semaines fait d’ores et déjà état des conséquences dommageables pour bien des acteurs de la société. Les artistes ne font pas exception, au contraire.
C’est pour cela que des mesures exceptionnelles de soutien ainsi qu’un plan de continuité ont été mis en place par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) à la suite des annonces du Ministre de la Culture.
Ces mesures seront destinées aussi bien aux artistes qu’aux professionnels de l’art en général, afin de faire face à la crise provoquée par l’épidémie du COVID 19 qui semblerait pouvoir nous paralyser encore plusieurs mois.
Plus précisément, le Ministère de la Culture prévoit le déploiement d’un Plan d’action en faveur des artistes-auteurs matérialisé par une aide de 1 500 euros.
Un fonds d’urgence est par ailleurs proposé afin de compenser les pertes de rémunération subies par des artistes et autres acteurs du monde de l’art pour des expositions, des commissariats ou des activités de médiation annulés.
De même, une Commission d’acquisition et de commande exceptionnelle à destination des galeries françaises pour les artistes contraints d’annuler des expositions ainsi que les participations aux foires pendant la durée du confinement est en-cours de constitution.
Enfin, la continuité des projets de commandes engagés ou programmés sont maintenus selon les calendriers prévus.
Ces mesures ayant été récemment annoncées, elles sont susceptibles d’évoluer et de se préciser dans les jours à venir. Pour des précisions quant à l’éligibilité des aides, à leur hauteur et à leurs modalités, nous vous recommandons de suivre les actualités sur le site du CNAP et les annonces du Gouvernement.
Nous tâcherons de relayez autant que possible toutes les informations dans un souci permanent d’accompagnement des artistes et des acteurs culturels.