Menu

Actualités

Sarah Feuillas – Lauréate du programme de résidence dédié à l’exploration des liens entre art, société et psychologie clinique

Sarah Feuillas (née à Paris en 1987, diplômée de l’ENSBA de Paris en 2011) est une des deux lauréates du programme de résidence dédié à l’exploration des liens entre art, société et psychiatrie initié avec la Cité internationale des arts de Paris.

Articulant son travail autour de la réparation, elle explore différents univers esthétiques afin d’évoquer les multiples étapes de reconstruction physique, mémorielle ou psychologique. Son projet Replica, qui s’inscrit dans une dynamique sociale, à la croisée de la création artistique, de la réparation symbolique et de la réflexion sur la santé mentale a suscité un vif intérêt chez les membres du jury.

Replica puise son inspiration dans les géants des Flandres françaises et belges qui traversent les carnavals et les fêtes locales. Ce projet au long cours se construit au fil de rencontres, d’échanges et d’ateliers encadrés. Parmi les gestes symboliques, peindre des yeux sur les paupières évoque à la fois un regard figé vers l’horizon et un retour vers soi, un mouvement intime de mémoire et d’introspection.
Trois formes artistiques, un film, une installation et un ensemble photographique, structurent progressivement le projet. Cette résidence lui permettra d’approfondir ses recherches, travailler sur l’écriture d’un scénario et amorcer la réalisation de géants.


Atelier de Sarah Feuillas à Fructose, Dunkerque. Photographies des ateliers de peinture sur paupières, boîte de maquillage, recueil des géants.

Sarah Feuillas, Photographie prise suite à un atelier de maquillage sur paupières.