Menu

Archives des résidences internationales Françoise

2022

- Max Freund

Son œuvre unifie les systèmes de signes et d’images transculturels qui modulent les hiéroglyphes de notre époque. Les représentations se transforment en pictogrammes, remettant en question la résonance de l’imagerie et interrogeant l’indice en expansion.

 

- Nanna Kaiser

Son œuvre questionne par le biais d’une légèreté affirmée, les limites insufflées par le christianisme des mœurs et morales planants dans la société occidentale. Kaiser y intègre une partie d’elle : féministe, femme, engagée et surtout libre. Elle met en scène des humains qui s’affirment dans des situations les plus banales aux plus absurdes.


2020

- Malebona Maphutse

Elle expose la marginalisation systémique des pratiques religieuses et folkloriques de l’Afrique par un cadre chrétien provenant des colonies, et  combine les croyances non-occidentales et la tempérance spirituelle dans un personnage fictif nommé Mamoloyi.


2019

- Aime Mpane Enkobo

Sa pratique se nourrit des allers-retours entre son Afrique natale et son Europe d’adoption. Son travail révèle les conséquences du colonialisme et de la mondialisation tant sur l’identité individuelle que sur l’identité collective.
Aime Mpane Enkobo - Fondation Francès