Portrait #1 Marie Glaize – Montrouge 2019
Dans le cadre du Salon de Montrouge 2019, Françoise soutient 4 artistes contemporains exposés lors de la manifestation. Apportant une aide à la fois financière, de visibilité et d’intégration dans le marché de l’art, l’association poursuit ainsi son engagement auprès des jeunes artistes.
Chaque semaine, découvrez le portrait d’un.e artiste sélectionné.e.
Interview de l’artiste après ouverture du Salon par ici.
Portrait #1 – Marie Glaize
Née en 1990, Marie Glaize vit et travaille à Paris, et base sa pratique artistique sur le contact entre individus. Elle crée des objets vecteurs de lien social, qui ont donc vocation à évoluer et susciter des réactions ou des utilisations. « Activés », ils prennent tout leur sens, et deviennent même un espace d’échanges, de rencontres et d’interactions. Aquariums, bracelets, stylos ou encore recettes de cuisine peuvent devenir un lieu social puissant, véritables « catalyseurs relationnels », comme les nomme Licia Demuro, commissaire d’exposition. Les pages web que l’artiste crée à chaque projet concrétisent la forme de ses œuvres et en gardent une mémoire. L’artiste questionne les liens collectifs aujourd’hui et fait de l’individu agissant la base de son œuvre, redéfinissant ainsi les contours de l’art.
Découvrez son site personnel par ici.
Exemple d’œuvre : 888
Marie Glaize est partie d’un objet décoratif que l’on retrouve régulièrement dans les restaurants asiatiques : l’aquarium. Elle a fait appel à plusieurs artistes afin de réaliser une œuvre dans ou autour de cet aquarium, et à participer à un vernissage de celle-ci dans le restaurant choisi, rue de Belleville à Paris. Chaque jeudi, du 8 février au 8 avril, une nouvelle œuvre était ainsi présentée. La trace de cette intervention est en ligne, sur le site huithuithuit.
De gauche à droite, «Je ne peux pas vivre sans toi», Cécile Wautelet, Vinyle adhésif, Posca et performance interprétée le soir de la rencontre en collaboration avec Béatrice Aubazac / « Où vont les vagues », Charlotte Jankowski, peinture à l’encre et dessins offerts le soir de la rencontre.
Projet pour le Salon de Montrouge 2019 : Le livre de cuisine du 64e Salon de Montrouge
Pour cette nouvelle édition du Salon, Marie Glaize propose un projet original et ambitieux, autour des recettes de cuisine. Cette fois-ci, c’est le repas qui crée le lien entre les personnes, animés avant et pendant le Salon, pour donner un livre de recettes. Projet à suivre sur nos réseaux sociaux.
De gauche à droite, Paris 19e, dîner avec Louis Clais, Eva Medin et Madeleine Roger-Lacan, Pesto de brocolis, Gâteau au chocolat et Cupcakes choco-noisettes au petit goût de caramel / L’attrape-couleurs à Saint Rambert, dîner avec Camille Juthier, Zohreh Zavareh et Camille Varenne, Velouté de topinambours, Fusili à la toscane, Kuku sabzi et Fruits piquants.