Menu

2018-2019 Dispositif PEPS – Expositions virtuelles

Les Parcours d’Éducation de Pratique et de Sensibilisation à la Culture, soutenus par la Région Hauts-de-France, permettent de réaliser des projets d'éducation artistique riches en partenariat avec les structures culturelles du territoire. Cette année,Françoise proposait deux thématiques aux enseignants : la création d'une exposition virtuelle et la valorisation du 1% artistique de l'établissement.

 

Créer une exposition virtuelle à l'aide d'une application numérique et en faire le récit.

A partir d'un corpus d’œuvres proposé, les élèves créent leur exposition et font tous les choix qui conduisent au résultat final : choix du thème de l'exposition, de l'espace virtuel, des œuvres, de la scénographie, etc. Ils découvrent ainsi les métiers de l'exposition et se mettent dans la peau d'un commissaire d'exposition. Ils écrivent aussi la narration de leur exposition, et ainsi apprennent à développer leur argumentation. Une restitution sous forme de récits permet de faire découvrir les œuvres à l'ensemble de l’établissement en fin de projet.