NOUVEAUX LOCAUX POUR LE FRAC-ARTOTHÈQUE
En mars 2014, la Région et l’État ont validé un nouveau modèle de développement culturel à travers la fusion du FRAC Limousin et de l’Artothèque du Limousin.
La nouvelle structure FRAC-Artothèque du Limousin est en place depuis le 1er janvier 2015.
Cette proposition est aujourd’hui unique en France. L’immeuble que la Région Limousin vient d’acquérir pour accueillir le FRAC-Artothèque est un bâtiment industriel de la fin du xixe siècle, qui présente une charpente métallique de type Eiffel, une façade en pierres de taille, des qualités architecturales indéniables, et des volumes adaptés à des contraintes d’exposition.
Sa localisation au cœur du centre-ville de Limoges est d’autant plus intéressante qu’en 2013 cette rue a fait l’objet d’un aménagement des espaces publics, la rendant ainsi plus attractive.
Cette situation va permettre de conforter et d’accroître le rayonnement de la création et l’art contemporain en région, tout en développant une mission de service public.
Ce projet s’appuie sur la synergie des deux collections, propriété de la Région Limousin, et sur le développement d’une nouvelle dynamique culturelle au service des populations.