Menu

Actualités

Les Concours Françoise

Le Concours Françoise accompagne les artistes sur des projets immersifs et offre aux mécènes la possibilité de révéler un projet singulier. Dédié aux artistes de moins de 35 ans, toute nationalité confondue, il est accessible à tous les diplômés des Ecoles Nationales Supérieures d’Art et de Design.

Les contours du Concours Françoise sont redéfinis tous les ans pour s’adapter aux attentes du partenaire et favoriser la créativité des artistes.

Petit flash back sur les différentes éditions depuis sa création en 2016.

2016 – EMERIGE et Mathilde Roussel – Commande d’une oeuvre monumentale

Remise du Prix au Salon Galeristes, Paris

Mathilde Roussel, née en 1983, a été formée à l’Ecole des Penninghen. Elle évoque dans ses oeuvres le caractère éphémère de notre passage sur terre grâce aux matériaux organiques qu’elle utilise et qui évoluent sans cesse à travers le temps. L’artiste lauréate  du Concours Françoise a imaginé et crée deux oeuvres au sein d’une résidence immobilière du groupe Emerige (une intérieure et une extérieure) en adéquation et dans le respect de l’environnement.

Aux côtés de Françoise depuis 2016, le promoteur immobilier soutient l’art au sein de ses complexes immobiliers. Emerige poursuit son engagement artistique par la Bourse Révélation Emerige, qui récompense annuellement et depuis 2014, un artiste, en partenariat avec une Galerie internationale.

            

2016 – Prix spécial pour Amandine Arcelli – Résidence

Résidence à la Fondation Francès, Senlis

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Amandine Arcelli transforme subtilement nos repères, nos habitudes, nos matériaux, et même notre société, en une recherche esthétique raffinée.

Elle exposa 5 oeuvres dans le cadre d’une projet d’expérimentation.

                       

2017 – EKIMETRICS et Romain Gandolphe – Commande d’une oeuvre performative

Romain Gandolphe, né en 1989 et issu de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, travaille la parole et le récit comme accès aux oeuvres d’art. Son oeuvre performative in-situ a pris essence dans la rencontre entre l’artiste et les équipe d’Ekimetrics (Paris et NY). En incarnant la donnée (matière première du mécène), et en retraçant son parcours, le lauréat s’est introduit au coeur du microcosme de l’entreprise pour en créer un récit.

Ekimetrics, leader européen du traitement de la donnée, innove dans le traitement des données et statistiques pour l’établissement de stratégies décisionnelles. Par le biais de son programme Eki.art, les équipes sont toujours à la recherche d’une esthétique de la Data avec des artistes pour faire émerger de nouvelles façons de penser. Depuis, Ekimetrics a initié une collection d’oeuvres autour de la donnée et poursuit son engagement artistique en participant à un mécénat de compétences au Palais de Tokyo.

       

2017 – Prix spécial pour Nour Awada et EKIMETRICS – Commande d’une oeuvre performative

A l’initiative du LAP (Laboratoire des Arts de la performance), Nour Awada, née en 1985, et diplômée des Beaux-Arts de Paris, regroupe dans ce laboratoire de recherches des centaines de chercheurs issus de monde des arts, du spectacle, de la danse, des sciences… premier centre dédié à la création performative.

Ekimetrics, séduit par la proposition de l’artiste, a souhaité expérimenter la singularité de ce projet interdisciplinaire collectif autour du flux de données numériques. Projet collaboratif et d’infiltration avec comme matière première les objectifs de croissance de l’entreprise. La performance a eu lieu en novembre 2019 à la fondation Lafayette Anticipations.

      

2018 – FCE et Coline Dupuis – Commande d’une oeuvre vidéo

 

             

2019 – ACTION LOGEMENT et Charles Le Hyaric – Résidence

Charles Le Hyaric né en 1987 a été formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il travaille actuellement vers Marseille.

C’est dans le prolongement du programme initié par le Ministère de la Culture en 2015, « Un immeuble, une oeuvre », que le Groupe Action Logement s’engage à soutenir la création artistique dans l’ensemble de leurs constructions immobilière. Dans ce cadre, ils ont permis à Charles Le Hyaric de produire à l’occasion d’une résidence un ensemble d’oeuvres, reflet de son travail, qui vise à représenter un fragment de l’univers tel qu’il est perçu et/ou compris dans l’instant de son expérimentation.

            

2020 – DOMAINE DE MONTIGNY – Commande d’une oeuvre paysagère (reporté en 2021 puis annulé)

En raison des conditions sanitaires, le Concours 2020 a été annulé.

Le Domaine de Montigny, situé à Russy-Bémont dans l’Oise, est un ensemble de parc, château et jardins privés ouvert au public pour des évènements singuliers. Les nombreux hectares et l’extension moderne se proposaient comme un écrin pour la réalisation d’une oeuvre paysagère et monumentale. Ce mécène situé en terre isarienne offrait la confirmation d’un engagement territorial de l’association pour ce Concours 2020.

Le domaine est proche de Crépy-en-Valois et du Donjon de Vez (dont le propriétaire est Francis Briest, fondateur de la maison de ventes Artcurial logée dans l’hôtel particulier Marcel Dassault à Paris, son actionnaire). Artcurial soutient le prix Marcel Duchamp et celui du dessin contemporain initié par fondation Florence et Daniel Guerlain, eux-mêmes élus à la Présidence du Fracpicardie en mai 2021.

Le domaine propose un écrin de verdure où l’art contemporain vient embrasser le patrimoine.