Le Don du Nil
Françoise met ses compétences au service du projet d’exposition et de programmation culturelle Le Don du Nil à Aix-en-Provence.
En partenariat avec l’association L’Arche, cette exposition des œuvres de Sophie Révault-Golvin, artiste de la plateforme Françoise, prend place au Cloître des Oblats, et se donne pour mission d’aider à la mise en place du projet de L’Arche Aix-en-Provence : la création d’un foyer pour accueillir des personnes en situation de handicap mental et le personnel de l’association.
Emprunte de culture méditerranéenne depuis son enfance, Sophie Revault-Golvin, peintre plasticienne, a vécu une expérience artistique exceptionnellement intense pendant onze ans à Karnak, dans l’actuelle région de Louqsor. Auprès de son mari, Jean-Claude Golvin, architecte archéologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre Franco-Egyptien de Karnak (mission
archéologique permanente), elle découvre les vastes ensembles des temples de Karnak, à proximité de Louqsor, et laisse l’Egypte l’imprégner en profondeur. Entourée par le Nil et la montagne de Thèbes, elle plante le décor de sa production artistique. Elle y organise pendant 5 ans une résidence d’artistes plasticiens, au sein de la mission archéologique du CNRS des temples de Karnak, avec le concours du Ministère des relations extérieures français et Marie-Claude Volfin, chargée de mission au Ministère de la culture.
L’exposition Le Don du Nil est conçue comme un parcours initiatique, une immersion dans l’Antiquité, celle peinte par Sophie Revault-Golvin à Karnak, actuelle Louqsor. Chaque salle est une immersion dans la culture égyptienne, celle qu’a découverte l’artiste auprès de son mari archéologue-chercheur de renom. Pendant dix ans, les œuvres de Sophie Revault-Golvin seront empreintes des odeurs, des couleurs, et des parfums du Nil.
Exposition du 11 au 20 décembre 2018.
Vernissage tous publics le mardi 11 décembre 2018, 18h > 20h.
Preview presse le mardi 11 décembre 2018, 12h > 15h.
Confirmez votre venue : ledondunil@francoiseartmemo.fr / +33 788 721 568 / +33 344 562 135
Présence de l’artiste tous les jours de 15h à 18h.
CYCLE DE CONFÉRENCES :
Mardi 18 décembre – 12h – Stephan Posner – conférence et apéritif
Du cri au chant : L’Arche, pour qui et pourquoi faire ?
Une actualité de L’Arche : Liberté, Égalité, Fragilité ou comment revisiter la Fraternité.
Stephan Posner est Coordinateur International de L’Arche.
Jeudi 13 décembre – 15h – Antoine Paoli
Upside down : Le monde à l’envers et l’évangile à l’endroit
Sur la spiritualité de L’Arche : une révolution copernicienne.
Antoine Paoli est Directeur du Centre spirituel international de L’Arche.
Samedi 15 décembre – 15h – Sydney Aufrère
Dans les laboratoires des temples de l’Égypte ancienne : Dieux, processus chimiques et pharmacodynamiques
Cette conférence propose une approche des processus chimiques et pharmacodynamiques et des considérations d’ordre mythique et religieux qui les sous-tendent.
Sydney Hervé Aufrère, Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre Albert-Paul Février, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-Marseille Université), membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier.
Dimanche 16 décembre – 15h – Jean-Claude Golvin
L’architecture sacrée de l’Égypte ancienne
Le savoir-faire et les connaissances des illustres prêtres concepteurs et des bâtisseurs de l’Egypte ancienne nous sont de mieux en mieux connus grâce aux progrès de la recherche scientifique. Les images de restitution permettent de retracer l’évolution
des programmes architecturaux et celle des techniques de construction sur une durée de plusieurs millénaires.
Jean-Claude GOLVIN architecte DPLG, Ancien Directeur de Recherche au CNRS et ancien directeur du Centre Franco-Egyptien de Karnak : spécialiste de la restitution architecturale, auteur de nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages de large diffusion. Site web : jeanclaudegolvin.com