Fin de résidence – Agatoak et Robin Chiphowka Kowspi
Le début du mois d’avril marquait la fin de la résidence de Robin Chiphowka Kowspi et d’Agatoak Ronny Kowspi. Après deux mois deux résidences à la Cité Internationale des arts en partenariat avec l’Institut Français, les deux frères sont rentrés en Papouasie-Nouvelle-Guinée le mercredi 3 avril.
Leur séjour de deux mois à Paris a été très riche, avec une programmation comprenant des workshops, avec les étudiants des Beaux-Arts de Paris, ou encore avec des artistes comme Stéphanie Mansy et Myriam Mechita avec qui les artistes ont réalisé des céramiques. En plus des workshops, un cycle de rencontres et de conversations a ponctué leur résidence. Les artistes ont pu parler de leur pays, leurs mythes et leur pratique au Quai Branly, à l’ENS, à la Cité Internationale des arts et enfin à Senlis avec une conversation menée par Maxime Rovere.
Robin et Agatoak ont également eu l’occasion de visiter des lieux culturels à Paris, comme le Palais de Tokyo et la foire Drawing Now, en Ile-de-France avec la visite de Komunuma, du Musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye, de la Manufacture de Sèvres et du Mac-Val mais aussi dans les Hauts-de-France où ils ont pu découvrir la ville d’Amiens, avec la visite des réserves du FRAC Picardie, de la cathédrale puis du Musée d’Amiens, ainsi que les paysages de l’Oise.
Durant ces deux mois de résidence, les œuvres de Robin et Agatoak, ainsi que celles de leur père étaient exposées à la Fondation Francès à Clichy et à la Galerie F à Senlis au cœur de deux expositions-évènements : De ma peinture surgit et survit mon âme. Même si l’accrochage à Clichy a laissé place à l’exposition anniversaire de la Fondation, XXH – Temps 1, une œuvre de chaque artiste y est présentée. Vous pouvez toujours (re)voir God of Love d’Agatoak Kowspi du jeudi au samedi jusqu’au 29 juin 2024.
À Senlis, l’exposition est prolongée avec un nouvel accrochage intégrant les œuvres que Robin et Agatoak ont réalisées durant leur résidence à Paris. (Re)découvrez leurs mythes et récits à l’étage de la Fondation Francès à Senlis jusqu’au 29 juin 2024 !
L’association Françoise tient à remercier les artistes Robin et Agatoak Kowspi pour avoir partagé avec nous leurs pratiques et leurs histoires ; ainsi que la Cité Internationale des Arts et l’Institut Français qui ont permis la réalisation de cette résidence.