Collège Abel Didelet – Estrées-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les élèves de 5e du collège Abel Didelet d'Estrées-Saint-Denis travaillent pour leur part cette année sur la création d'une exposition virtuelle. A partir de la découverte théorique des différents métiers de l'exposition, ils ont appris à faire leur choix : d'intention, d’œuvres, de scénographie, etc.
Françoise a présenté un ensemble d’œuvres aux élèves dès la première séance afin de connaître leurs préférences artistiques. Ils ont de plus découvert le métier de scénographe et de commissaire d'exposition, et effectuer des choix en fonction de leur espace et de leur thématique. Autour de la question de la différence, ils ont rédigé une note d'intention répondant à plusieurs questions : pourquoi les élèves réalisent-ils cette exposition virtuelle ? Quel message veulent-ils transmettre à leurs camarades et enseignants ?
Pour visualiser leur exposition finale, les collégiens ont appris à utiliser le logiciel Sketch up pour créer des visuels 3D de leur espace.
Lors de la restitution, les élèves ont présenté le fruit de leur travail aux parents, enseignants et professeurs. L'intention de l'exposition et ses différentes œuvres, toutes accompagnées d'un discours de médiation, ont ainsi été découvertes par tous. Félicitations aux élèves de 5e qui ont vernis cette exposition virtuelle comme des professionnels !
Découvrez ci-dessous leur exposition !
Koizumi Meiro, Where the silence fails, 2013, collection Francès.
" Elle parle du corps et de la vieillesse. Cet homme est âgé, il témoigne de son passé. Il a été envoyé dans une mission suicide kamikaze pour combattre l’Amérique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a risqué sa vie. Il y a la même personne représentée deux fois de profil, front contre front. Cela évoque sûrement le traumatisme de la guerre. " Léana, Florine et Maïlys.
Subodh Gupta, Sans titre #2, Ballot rond, 2006, collection Francès.
" Pour nous , le mot « étranger » évoque d’autres mots comme : « voyage-culture-découverte- souvenir-touriste-transport-nouveauté- œuvre-photo-température-valise-langue ». C’est pour cela que l’on a inclus l’œuvre de Subodh Gupta qui se nomme « Ballot rond » de 2006. Il nous évoque les voyages, le camping, l’aventure, les touristes, car c’est un baluchon. " Tess, Cyrielle, Cassandre.
Subodh Gupta, Sans titre #2, Ballot rond, 2011, collection Francès.
"C’est une sculpture de cristal de roche, chocolat et métal qui mesure 60x25x18cm. Elle nous évoque l’Afrique car il y a des masques africains. Le chocolat nous fait aussi penser à leur couleur de peau ainsi que les lèvres épaisses." Tess, Cyrielle, Cassandre.
"Cette œuvre représente un noir , avec un long zizi, avec des têtes d’enfants sur le corps et des anneaux. Cela représente l’étranger. Cette sculpture reprend les sculptures traditionnelles. Notre ressenti est qu’il est enfermé dans ce corps de poupée en chocolat." Mathéo, Rodrigue, Maël.
Sofie Muller, Elza, 2009, collection Francès.
" C’est la photographie d’une femme âgée posée sur une balançoire comme si elle voulait retourner en enfance. Elle se moque du regard des autres, elle se sent libre. Les personnes peuvent certainement penser qu’elle est âgée mais que dans sa tête elle est jeune. " Lou-Anne, Isalyne, Cloé.
" Sophie Muller veut représenter le plaisir des personnes âgées et grosses. Elle veut aussi dire qu’elle a un vieux corps mais un cerveau d’enfant. " Mathéo, Rodrigue, Maël.
" Cette photographie a été prise par Diane Arbus, en 1970. C’est un homme de grande taille. Le concernant, il doit y avoir des préjugés comme : « il a mangé beaucoup de soupe ! ». Diane Arbus montre la difficulté d’être grand. " Julie.
" Sur cette photographie, une personne mesurant une taille gigantesque. Nous pensons qu’il mesure plus de 2.50m par rapport à la hauteur de la pièce. Il est sur la photo avec ses parents. Tous ses vêtements doivent être faits sur mesure. " Isalyne, Cloé.
" Nous avons choisi l’œuvre de Roger Ballen. C’est une photographie d’un vieil homme tenant un rat. Cet homme est représenté comme étant pauvre. On le nomme « Ratman », il est sans –abri avec comme seul compagnon un rat. Pour « Ratman », nous ressentons de la tristesse et de la solitude. " Lucie, Selly et Mélanie.
Pieter Hugo, Steven Mohapi, Johannesburg, 2003, collection Francès
" Nous avons choisi aussi une œuvre de Hugo Pieter. C’est aussi une photographie, qui représente un enfant albinos. Il souffre d’une dépigmentation des cheveux et de la peau, il s’appelle Steven Mohapi. Pour Steven Mohapi, nous ressentons qu’il assume son handicap et que sa maladie fait sa force. " Lucie, Selly et Mélanie.
Gérard Rancinan, Jeffrey, 2001, collection Francès
" C’est la photographie d’un homme qui a une dépigmentation de peau. Cela lui fait une surdose de grains de beauté. Certains d’entre nous pensaient qu’il souffrait d’une maladie comme la varicelle. Nous n’aimerions pas être à sa place, car dans la vie de tous les jours, il doit être regardé étrangement. " Lou-Anne, Isalyne, Cloé.
" C’est une photographie de Ranchan Gérard, elle a été prise en 2001. Elle montre un garçon qui a beaucoup de grains de beauté. Il y a des préjugés à son égard : « il est malade », « il est contagieux ». La manière dont Jeffrey se tient fait penser qu’il se protège. Le photographe veut faire passer un message à travers cette œuvre, c’est « vous êtes comme vous êtes , pas besoin de se cacher : restez vous-même ». " Julie.
Seydou Keita, Untitled, 1998, collection Francès
" Les œuvres que nous avons choisies appartiennent à la thématique « l’identité et le genre ». Nous avons choisi « Untitled » de Keita Seydou, car cette photographie montre un homme qui a deux filles. " Adam, Amine et Luc.
Ryan McGinley, Matt, 2011, collection Francès
" C’est une photographie qui illustre le handicap physique qui est de plus en plus victime de harcèlement. " Enzo, Malone, Gaétan.
" Le personnage sur la photographie a le sternum peu développé donc il ne respire pas bien. Nous avons choisi le thème du handicap car les personnages sur les photographies sont handicapés à cause de leur corps ou en raison d’une maladie. Ils sont victimes de clichés à cause de leurs différences. " Florian, Tom et Enzo.
" C’est la photo d’un jeune homme dont la cage thoracique n’est pas assez développée. Nous avons trouvé cela « bizarre » Certains de nos camarades ont pensé qu’il rentrait le ventre ou encore qu’il était anorexique. On peut penser qu’il est différent à première vue mais au fond nous sommes tous pareils. " Lou-Anne, Isalyne, Cloé.
Jean Revillard, Hachim- Migrant à Patras, Grèce, 2008, collection Francès
" Nous avons choisi la sous-thématique « l’étranger ». Pour nous , le mot « étranger » évoque d’autres mots comme : « voyage-culture-découverte- souvenir-touriste-transport-nouveauté- œuvre-photo-température-valise-langue ». C’est pour cela que l’on a inclus l'œuvre suivante : une photographie de Jean Reveillard « Hachim-migrant à Patras, Grèce ». Ce monsieur pour nous représente plusieurs émotions : tristesse, pleurs, rire, cris. La couleur dominante est le noir et sur le haut de l’image il n’a pas l’air d’être à Patras. " Tess, Cyrielle, Cassandre.
Jeffrey Silverthorne, Dougie, Jackie et Rollin, 1972, collection Francès
" Nous travaillons sur l’Altérité. Sur la photographie, ce sont des hommes mais ils sont habillés en femmes. On peut penser que ce sont de vraies femmes. Nous nous sommes demandées s’il n’y en avait pas deux qui étaient des femmes. " Lou-Anne, Isalyne, Cloé.
" « Dougie, Jackie et Rollin » 1972 de Silverthorne Jeffrey : sur cette photographie, trois hommes travestis en femmes, avec des manières de femmes. C’est une image de série sur leur vie de travesti. Ils assument leurs différences et n’ont pas peur du regard des autres. " Léana, Florine, Maïlys.
Jeffrey Silverthorne, Dougie, Jackie et Rollin, 1972, collection Francès
" Nous avons choisi « Le Handicap » et « Les Migrants » comme sous-thèmes. Nous avons donc choisi l'oeuvre suivante : Turk Gavin , « Habitat », car il y a de plus en plus de migrants en France et partout dans le monde. " Enzo, Malone, Gaétan.
" Une sculpture de bronze créée par Turk Gavin « Habitat 2004 » ; elle nous évoque aussi le « camping » des personnes sans domicile fixe car cette œuvre représente un sac de couchage. " Tess, Cyrielle, Cassandre.