Menu

Actualités

CDDC JUIN 2022 – CRÉPY-EN-VALOIS : “DÉCOUVERTE DES COURANTS ALLEMANDS DE 1900 À NOS JOURS”

L’association Françoise propose chaque année des projets éducatifs aux collèges et lycées de la région. En juin 2022, elle a réalisé un CDDC autour de la découverte des courants et artistes allemands de 1900 à nos jours, avec une classe de troisième germaniste au collège Jean de la Fontaine, à Crépy-en-Valois.

Le projet avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux courants et pratiques artistiques allemandes par la découverte et la description d’œuvres modernes et contemporaines. Il visait à développer l’esprit critique des élèves, leur capacité à décrypter et analyser des œuvres, parfois hermétiques. Cinq séances de deux heures étaient consacrées à la théorie, à la définition des différents courants qui ont ponctué le XXe et XXIe siècles et une séance, la dernière, devait être consacrée à une visite de la Fondation Francès et à la rencontre avec un artiste contemporain du territoire, Jörg Langhans, d’origine allemande. Après une introduction de son travail lors de la 4e séance, les élèves devaient préparer une interview en allemand avec leur professeur d’allemand, en convoquant notamment les notions et réflexions abordées lors des séances réalisées dans l’enceinte du collège. Cependant en raison de problèmes logistiques, l’interview et la visite ont été annulées.

Le contenu des séances théoriques, réparties de manière chronologique, s’appuyait avant tout sur la découverte des œuvres, leur observation, leur description. C’est à partir de celles-ci qu’étaient définis et expliqués les courants artistiques modernes et contemporains. Nous avons vu plus de 230 œuvres et nous nous sommes arrêtés plus longuement sur la moitié d’entre elles. Ce nombre répondait au souhait exprimé par les élèves à la fin de la première séance de parcourir un plus grand large spectre d’œuvres. Ils ont pu découvrir de nouvelles pratiques artistiques comme la performance, le ready-made et autres expérimentations que les artistes ont mené au XXe siècle.

La participation des élèves était continuellement sollicitée. Elle s’accompagnait de moments d’échange et de réflexion autour d’une œuvre ou d’un contexte historique qu’ils ont souvent déjà abordé en cours d’histoire. Nous avons notamment proposé aux élèves de s’approprier les œuvres abstraites de Kandinsky et de rejouer la synesthésie au cœur de son travail en liant couleurs, formes à des sons.

L’un des objectifs était de les amener à développer un esprit critique par le biais d’analyses d’œuvres et en établissant des ponts entre leurs connaissances et les œuvres. Les élèves étaient capables de faire des liens entre les œuvres vues d’une séance à l’autre, de reconnaître les jeux d’influences et les dialogues qui n’ont cessé de se tisser tout au long du XXe siècle. Ils parvenaient à reconnaître les caractéristiques d’un courant que ce soit l’expressionnisme allemand, la nouvelle objectivité ou celles des néo-fauves et d’y replacer les artistes vus ensemble. L’importance du contexte social et politique pour la majorité des œuvres vues nous a permis de cerner une autre lecture des évènements et faits historiques du XXe siècle, celle des artistes qui les ont vécus et qui n’ont cessé d’interroger, d’analyser et de décrypter leur époque.

Niveau : Troisième germanistes

Nombre d’élèves : 15 élèves accompagnés de leur professeur d’allemand et d’arts plastiques.

Nombre d’heures : 10 heures

Thèmes des séances :

  • Séance 1 (2h) : Expressionnisme allemand : Die Brücke, Der Blaue Reiter & le Cinéma expressionniste allemand
  • Séance 2 (2h) : Le Bauhaus
  • Séance 3 (2h) : Dada Berlin et la Nouvelle Objectivité
  • Séance 4 (2h) : Après 1945 : Joseph Beuys, Wolf Vostell, Fluxus et Groupe Zéro
  • Séance 5 (2h) : De 1945 à nos jours : les néo-fauves et l’école de Düsseldorf

[ANNULÉE] Séance 6 (2h) : Visite de la Fondation Francès et rencontre avec un artiste du territoire, Jörg Langhans, d’origine allemande

 

Visuel Ernst Ludwig Kirchner, Eine Künstlergemeinschaft (Un groupe d’artistes), 1927, huile sur toile (168 × 126 cm), musée Ludwig, Cologne.