Engagement
Françoise pour l'œuvre contemporaine en société
Un héritage
Dans une logique de reconnaissance et de valorisation, l’association Françoise a pour but d’inscrire la pratique contemporaine en société tout en défendant l’inclusion, la création comme un objet utile pour tous.tes.
C’est dans cette optique que l’engagement social, politique et culturel fort de l'association vise à promouvoir les artistes femmes (certaines ayant dû mettre de côté leur pratique artistique), les artistes émergent·es, ou encore les artistes plus avancé·es n’osant plus présenter leurs travaux.
Il paraissait alors tout naturel de donner à cette association un prénom symbolique, “Françoise”, miroir des grandes figures de la lutte féministe et intersectionnelle (Françoise Giroud, Françoise Sagan, Françoise Fabian, Françoise Thébaud). Il amplifie ce caractère empathique, nourricier, loin des logiques économiques plus violentes et impersonnelles (marché de l’art, côte, concurrence…).
Missions
La création de Françoise pour l’oeuvre contemporaine en 2015 est l’aboutissement d’un travail de réflexion sur le monde de l’art, qui nous conduit à être davantage responsables de nos actes et de notre manière de penser, un cheminement naturel vers une démarche altruiste en direction des artistes contemporains.
L’association a pour but premier d’accompagner l’artiste, de diffuser et pérenniser la création contemporaine, des actions qui s’articulent autour de la plateforme francoiseartmemo.fr. Elle soutient la création contemporaine par une mise en relation avec ses réseaux professionnels privés et publics développés depuis 20 ans, son concours international, son programme de résidences de création et recherches ainsi que ses nombreuses expositions en partenariat avec, entre autres, la Fondation d’entreprise Francès et la Galerie F.
Dans une réalité où la diffusion de la culture est mise à mal et où le monde de l’art est de plus en plus conditionné et restrictif pour la création, l’association propose un accompagnement des artistes émergent·es et des œuvres en société, en portant un regard bienveillant sur les pratiques artistiques. La plateforme met en relation les artistes avec des professionnel·les de l’art, également dans le cadre de différents projets visant à faire connaître où à valoriser leurs travaux, mais aussi à clarifier les outils mis à disposition des créateur·ices (résidences, bourses…).
En parallèle, Françoise pour l’oeuvre contemporaine organise des workshops, des visites d’ateliers et des programmes sociaux éducatifs dont la qualité a permis à l’association de devenir membre des Clubs pour l’UNESCO en janvier 2020.
Appels à candidature
Plusieurs fois par an, l’association Françoise lance un appel à candidatures pour rejoindre sa plateforme de diffusion et d’accompagnement des artistes.
Cette plateforme en ligne sert à la fois de vitrine aux artistes inscrit·es et de relais aux appels à projets des institutions et entreprises.
En raison du succès rencontré par la plateforme dédiée et de la qualité de l’accompagnement qu’elle souhaite déployer, l’association doit procéder à des sélections par cessions. Ces appels à candidatures constituent une clé d’entrée vers la Galerie F qui accueille à la fois les premières expositions d’artistes diplômé·es, et des expositions charnières dans la carrière des artistes.
Depuis le début de l’année 2023, les sélections s’articulent autour de deux temps forts, les appels à candidatures toutes techniques, et les appels à candidatures par techniques spécifiques.
Territoire et résidences
Françoise œuvre pour les artistes et leur liberté d’expression. Dans un plus large spectre, elle tient à sauvegarder la diversité et le pluralisme qui caractérisent notre démocratie, et lutte pour révéler les identités, rompre l’isolement et combattre l’oubli. Elle considère l’art comme une source de créativité et de mémoire indispensable à notre société.
C’est aussi en cela que l’association s’inscrit pleinement dans le territoire des Hauts-de-France, et met en lien les pratiques d’artistes de la région avec celles d’artistes internationaux.
Chaque année, l’association Françoise propose des programmes de résidence artistique, notamment à destination d’artistes internationaux en partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris et l’Institut Français. Françoise prend en charge financièrement une partie du séjour des artistes, leur fournissant notamment le matériel et les outils nécessaires pour créer leurs œuvres. Tout au long de leur séjour, l’association accompagne les artistes dans leur création et projet, diffusant leurs actualités virtuellement (réseaux sociaux, site internet, newsletter) et physiquement par le biais de rencontres, workshops et parfois d’expositions.
Concours
Le Concours International Françoise accompagne les artistes sur des projets immersifs. Ses contours sont redéfinis tous les ans par des financements provenant de mécènes privés variant chaque année, et permettant ainsi de proposer des problématiques systématiquement différentes, offrant de plus grandes possibilités plastiques aux artistes.