Menu

Artistes

Sophie Chir

Artiste autodidacte, Sophie Chir vit et travaille à Paris.
L’artiste explore la relation intime entre la musique et la couleur, car Sophie est synesthète (1) comme un grand nombre de peintres, musiciens ou écrivains, tel(l)s que Vassily Kandinsky, Vincent Van Gogh, Leoanard de Vinci, Georgia O'Keeffe, Joan Mitchell, David Hockney, Robert Delaunay, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Vladimir Nabokov, Frederic Chopin, Franz Litz, Duke Ellington, Miles Davis, Pharrell Williams, Lady Gaga...
Les œuvres de Sophie Chir sont musique, danse, mais aussi reportage, car elles nous font partager l'expérience sensorielle fascinante de la synesthésie «Sons-Couleurs».
Sa synesthésie Sons-couleurs lui a permis de développer une écriture gestuelle, dont le fondement est la traduction chromatique et chorégraphique d'une musique.
Au hasard d'une écoute, une musique interpelle l'artiste, la happe et s'empare d'elle de façon incontrôlable.
Commence alors pour l'artiste, l'analyse consciencieuse de la structure de la pièce musicale, de sa construction harmonique et de son essence musicale.
Durant cette phase, qui peut durer des jours voire des semaines, Sophie acquiert une grande connaissance et une grande compréhension de la musique, et surtout elle en intègre les couleurs.
On pourrait dire que c'est la partie « structurante » de son travail.
Après cette phase de préparation, Sophie dépose sur sa toile - devenue palette - les couleurs de la musique.
Ensuite, elle mets la musique et telle une chef d'orchestre bat la mesure en frappant avec un couteau ou une baguette les tas de peinture.
Elle transpose le caractère du morceau, les nuances et attends les départs de certains instruments.
Avec un sens inné de l’ordre, pour parvenir au but qui est l’interprétation de la partition, l'artiste organise la collision (2) des couleurs qui créent une infinité de détails colorés, de reliefs et de contrastes.
La répétitivité du motif, le graphisme énergique, les couleurs gaies, la matière qui explore la 3ème dimension caractérisent son travail.

(1) La synesthésie est un phénomène neurologique rare qui connecte deux sens. Dans le cas de Sophie, les sons sont transformés en couleurs

(2) Sophie nomme ses toiles "Colliding". Ce nom est inspiré par sa technique. L'artiste en profite également pour rendre hommage à Jackson Pollock, en faisant un clin d'oeil à ses "Dripping" (Le verbe anglais "to collide" se traduit par "entrer en collision" en français).