Sandra Moreaux
Dans la diversité des médiums, Sandra Moreaux se préoccupe toujours d’espace. Ses installations oscillent entre une approche structurante, une partition stricte et géométrique des lieux investis, et une prolifération organique, des échappées de couleurs, une vitalité libre.
Ses investigations parfois à la limite de l’intime, son travail dévoile les nuanciers de personnes interrogées que l’on retrouve dans "XX", installation de table qui regroupe une quarantaine de culottes de femmes et filles, alignées, rangées chromatiquement, telles une collection, affichant délibérément une installation directement inspirée de la muséographie.
Dans la vidéo "Enfin", des forces similaires sont en présence : filmée en plongée au-dessus d’une piscine, l’image capte à la fois l’orthogonalité du carrelage, les ondes de l’eau traversée par le soleil, la sensualité des corps qui incise la surface de l’image. L’accompagnement musical de l’image distille des sons cristallins, gouttes sonores qui lestent les images d’une menace indéfinissable. C’est bien l’entre-deux que semble questionner l’artiste, qui fraye son chemin entre mémoire et projection, rituel et perte de contrôle, intimisme et froideur.
-
Parcours
Un chantier. Des camions passent et écrasent les restes d'un lieu de vie. Ils transportent des amas de ciment. Accumulations en buttes. Des morceaux de métal aplatis. Des traces de passage. Des éléments qui racontent un chemin parcouru. La rudesse du métal rouillé, les perles de métal qui relient et forment un nouveau parcours. Des ré-usages.
Acier rouillé, aimants, dimensions variables.
-
Archéologie urbaine
Des établissements hospitaliers abandonnés. Des visiteurs inspirés, jouent là dans ce lieu morcelé. Avec une discipline monacale qui rappelle Sophie Calle dans mon approche méthodique des lieux, je collecte, mets en ordre et inspecte une série d’éléments qui sont ensuite scrupuleusement archivé comme dans un protocole archéologique. L’ensachage soigné fait référence aux scènes judiciaires, et corrobore les pistes déjà dégagées dans l’œuvre de l’artiste : l’élaboration d’un système, qui organise le monde en passant par l’abstraction (ici, la mise sous vide) qui génère une tension troublante, en équilibre fragile entre préservation et asphyxie.
Objets récoltés, sachets, feutre.
-
Banal quotidien
Dans "Banal quotidien", accrochage mural d’une série de peintures sur plaques de médium, la rigidité géométrique du motif de la grille accueille la présence fluide de couleurs sensuelles, qui ne sont pas sans rappeler celles du corps. Travail autour de la variation et de la tension entre deux systèmes, l’œuvre met en place des principes plastiques qui sont valables pour l’ensemble des recherches de l’artiste.
Médium, feutre, aquarelle, encre.