Rosy Le Bars
Artiste-plasticienne résidant à Lille (France), Rosy Le Bars est diplômée de l’école des Beaux Arts de Nantes (DNSEP 2004). Elle est par ailleurs intervenante dans différentes structures (école d’art, musée, centre pour handicapés mentaux).
Son atelier est situé à Fructôse (Base de soutien aux artistes, Dunkerque). Engagée dans une pratique sculpturale, le textile constitue la trame de son travail, à partir duquel elle explore le corps, son enveloppe, l'intime, la naissance des formes. Fin octobre 2020 aura lieu, dans le cadre des Escales organisés par Fructôse, "Faire corps", une rencontre entre un nouvel ensemble de sculptures et un danseur. Cette date marquera une première étape de travail autour d'un projet où sont interrogées la place, la présence du/des corps.
-
Jeu de balles
Une balle malaxée, marquée par la pression des doigts, laisse surgir de nouvelles formes. Modelée en argile, un moule est réalisé à partir duquel sortiront des formes en silicone.
Le moule, travaillé tout en rondeur, m’évoque une gangue dans laquelle se love une forme toute organique. Je cherche la peau dans la texture souple du silicone, dans les couleurs, les pigments mélangés à la matière - je vais vers l’hématome.
Ce travail est en cours, l’installation finale sera constituée des moules et formes en silicone. L’idée est de créer un ensemble assez conséquent, une prolifération, une fabrique de formes.en cours - 2020
plâtre, silicone, pigments -
Décalotter
Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la série de pièces en céramique «réceptacles» (oeuvre 3). Le bassin est retourné, tête en bas, il ressemble à un grand crâne. Réalisé en plâtre, je lui fabrique sur le dessus une peau de silicone.
L’ensemble est disposé sur un plateau de travail2018 - plâtre, silicone, pigments, tarlatane, bois, métal
-
Retour à la mer
Composition pour 6 pièces sculpturales.
Un ensemble de formes est mis en espace. Suspendues ou posées au sol, elles résonnent entre elles.2016 - textile, silicone, polyéthylène, plâtre
-
Poches de tendresse
11 formes creuses en ouatine sont suspendues dans l'espace de telle sorte que leurs larges élastiques frôlent à peine le sol.
L'ensemble parait flotté.2015 - ouatine, tarlatane, élastiques, silicone, pigments
-
Pouf!
Coussin pelucheux posé sur un trépied, .
Il est constitué d'une housse en fausse fourrure sous laquelle se cache une poche remplie de talc. Le dessus est dégarni comme usé d’avoir été trop manipulé.
Une tape sur le coussin dégage une légère poussière de talc.2016 - textile, ouate, fausse fourrure, trépied en bois
-
Faire corps
Faire corps présente un ensemble de cinq sculptures activables. Elles ont été présentées une première fois le 21 octobre 2020, au Labo-danse le Méridien, à Dunkerque, en partenariat avec la compagnie de danse MM et le soutien de l’association Fructôse.
Il s’agit d’une rencontre entre deux champs artistiques, un croisement des langages. L’activation s’inscrit dans le prolongement des sculptures, elle vient en révéler, mettre en lumière certains aspects.
Par des temps d’échanges et d’improvisations, le corps et le volume dialoguent, toute liberté est donnée à l’intuition, au ressenti, aux sensations.
Mon attention se porte sur la multiplicité des façons de rentrer en résonance avec les formes, sur la singularité des approches.