Menu

Artistes

Raphaëlle Peria

Née en 1989, vit et travaille entre Paris et les Hauts-de-France.
Représentée par la Galerie Papillon.
Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne.

« La matière de Raphaëlle Peria, plus que celle de la photographie ou du papier, c’est celle du souvenir, de la façon dont la mémoire le travaille, le transforme, le façonne. »
Bruno Dubreuil

Raphaëlle Peria utilise l’image comme support pour mener un travail de l’ordre du dessin. Depuis quelques années, elle développe une technique de grattage dont elle se sert pour faire apparaître de nouvelles formes et révéler les éléments de la photographie qui sont les plus évocateurs du sujet qu’elle approche. Les paysages, les éléments naturels et les écosystèmes sont au cœur de sa démarche artistique et sont des points de départ de voyage pour des prises de vue.
[…]

Cette technique par retrait convoque la mémoire de présences d’êtres vivants et d’éléments qui habitent des milieux naturels. En sélectionnant des fragments de l’image, eux gardés tels quels, elle crée des changements d’échelle en opposition avec les multiples textures qu’elle produit par sa technique affinée au fil du temps.
[…]

Un effet de collage se perçoit dans ses œuvres. Or, il s’agit de soustractions et d’aplats de peinture qui redécoupent les formes dans ses prises de vue. Ces jeux de métamorphoses font surgir de nouveaux mondes. Ses paysages ne sont pas si éloignés d’images de science-fiction.
[…]

Raphaëlle Peria nous invite à regarder autrement ses images qui de loin nous attirent. Une deuxième lecture nous conduit à découvrir ce qui se cache derrière la beauté des mondes que nous tentons de reconstituer chez soi. Ses œuvres composent ici un milieu à la fois fragile et fascinant. Par son approche d’action directe sur son support, l’artiste dévoile un état d’un milieu naturel qui s’altère au fur et à mesure.

-Pauline Lisowski
Texte publié sur Point Contemporain à l'occasion de l'exposition Fluo Bleaching à la Galerie Papillon, Paris, 2020