Ninon Lemonnier
Née en 1989. Vit et travaille à Toulouse.
Après des études de Lettres classiques, elle entame un cursus à l'institut supérieur des arts de Toulouse, tout d'abord en option art (DNAP en 2012), puis en option design graphique (DNSEP en 2015). Un semestre hors les murs à Shanghai lui a offert l'opportunité d'une exposition personnelle dans le cadre inattendu d'un marché couvert de la mégalopole.
Elle pratique la photographie argentique couleur depuis six ans, et interroge les formes de monstration de la photographie à travers le livre, l'exposition ou encore le site internet. Aujourd'hui, elle travaille en parallèle la photographie et le texte en vue de l’édition.
Son attachement particulier pour le monde rural et la paysannerie l'amène à aborder dans son travail à la fois les questions de territoire, l’histoire qu’elle soit collective ou intime, et le portrait. Elle part du constat que l’agriculture vit une crise d’identité professionnelle et qu'elle est en quête de modèles à offrir à ceux qui pourraient avoir envie de lui dédier leur existence. Il lui semble nécessaire et urgent de recréer la figure du paysan et de représenter ce monde du travail rimant avec rudesse et liberté.
-
Alternative
Alternative est un projet réalisé entre 2013 et 2015, en Ariège et dans les Alpes de Haute-Provence. La série photographique découle sur une édition de 132 pages, dont les textes sont une réécriture de la correspondance épistolaire et des entretiens entre F., une jeune citadine fraîchement convertie au pastoralisme, et la photographe.
-
Tongyi shou ge ?
Ici ou là-bas, ils agissent de la même manière. D’un bout à l’autre du continent. Si les formes, les couleurs, les parfums mais aussi les ruses, les bricolages peuvent être différents, villes et campagnes nous offrent des fruits bien similaires.
Une édition évolutive de jour en jour, proposant un choix d’images collectées entre le sud de la France, Lisbonne
(Portugal), Shanghai et la région du Jiangxi (Chine),
et exposée à la galerie du Bazar Compatible Program
de Shanghai, en mai 2013. La mise en page est conçue sans pagination ni reliure ce qui permet un ordre aléatoire des pages. -
Sed non detur
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’exposition en ligne Magic Ring, sur l’espace virtuel : form@ts du Jeu de Paume.
Il s’agit ici de créer une navigation à l’intérieur de 24 photographies argentiques, pour que le visiteur se lance à la recherche de l’objet qui fait lien (object-links) vers la page suivante.
sednondetur.toujoursnon.com
-
Le village
Série de 24 photographies argentiques dont 3 par 90 x 60 cm, 6 par 60 x 45 cm et 15 par 45 x 30 cm, tirage digigraphique.
Le village dresse un état des lieux d'une commune audoise, entre onirisme et détails du labeur humain, proposant un rythme musical de "lecture" qui engage aussi le corps.