Menu

Artistes

Natalia Zuluaga Ospina

Née à Medellin, Colombie, étudie d'abord dans une faculté de journalisme. Travaille avec plusieurs communautés indiennes et s'intéresse au cinéma anthropologique. À partir de 2001 vient en France étudier la langue française et le cinéma documentaire, fait un DESS en création documentaire à L'Icomtec à Poitiers, aujourd'hui école européennne supérieure de l'image. Réalise un documentaire indépendant autour de paysans du nord de la Colombie en 2004.
à Partir de 2006 elle collabore avec le collectif de diffusion documentaire et expérimental "Le caravan sérail". Réalise plusieurs collections photographiques autour des cultures noires de la côte caraïbe colombienne. En 2008 réalise un court documentaire autour d'un mythe sur l'origine de la feuille de coca en Amazonie colombienne.
Dans son parcours il y a multiples thèmes d’intéret: la mémoire, les lieux de passage, le rapport entre l’homme et la nature, les personnages quotidiens, la femme.
Ses productions vont du documentaire à l’expérimental, ou l’art vidéo, mêlant techniques anciennes et nouvelles, différents formats et supports.
En 2012 elle réalise “La peur au ventre” où la violence de genre est raconté à travers plusiers profils de femmes.
En vidéo, photographie, animation, stop motion, différents supports image et son, servent à parler de l’inégalité hombre femme aujourd’hui dans le monde.
En 2015 elle développe des ateliers photographiques avec un groupe de personnes âgées pour faire une “ré-construction de soi” à travers l’image.