Maxime Prangé
Entre art et design, Maxime développe des projets où la lumière éclaire la pensée. Il explore cette matière à travers ses usages et pouvoirs dans notre quotidien comme sur notre perception du réel.
Formé d'abord en architecture à Paris-Malaquais, puis en design - Il obtient son diplôme avec mention à l'ESAD de Reims en 2016 avec un système d'éclairage flexible - la photographie rejoint ses champs d'expérimentation. Elle devient un véritable outils d'étude, et c'est souvent avec une méthodologie quasi-scientifique que Maxime manipule le visible et ses composants pour questionner la notion de réalité.
En parallèle, il collabore avec des concepteurs et créateurs lumières sur Lyon où il vit et travaille à ce jour.
-
Soleil Noir
Le jour je sens le temps qui passe, je vois la lumière changeante et le monde évoluer d'une réalité à une autre. Lorsque la nuit tombe le soleil est noir, le temps n'existe plus, l'espace se fige.
Alors, seule la lumière intérieure de la ville éclaire ces photographies, révélant plus authentiquement leur visage.Argentique moyen format
Lyon, Reims, Paris
Étude lumière et réalité
2017 -
Comète
Dans cette confusion apparente de lumières traduisant une perception compressée du temps, se lisent les paysages d'une autre réalité, dont la lecture nous échappe sans être totalement étrangère.
Comme autant de mots, chaque source lumineuse participe à l'écriture d'un nouveau langage du paysage.Numérique - Pause longue
Trains en France
Étude lumière et temps
2017 -
Film sans fin
La matière première du projet est du film argentique sensibilisé sans l'intention de photographier. C'est le cas en particulier des poses dues au chargement du boitier.
Floues, brûlées, involontaires, leur existence ne saurait être considérée comme étant le résultat d'une volonté de l'esprit. Leur valeur n'est intelligible qu'au travers de la perception de la machine, seul créatrice de ces images.
Chacune est scannée, reproduite sur film transparent puis installée dans l'espace, de sorte que la lumière seule puisse par projection les rendre visibles.
Par ce processus, ces photographies clandestines affirment leur existence à nos yeux, illuminées par une lumière qui emprunte à celle des lieux sacrés.Argentique, 35mm et moyen format
Étude lumière et couleur
Depuis 2011 -
P+L/F
Système d'éclairage flexible.
Transformer un espace, le rendre flexible en employant la lumière comme matériau. Le système se compose de tiges souples pouvant se mettre librement en forme dans l'espace, sur lesquelles évoluent différentes sources lumineuses.
Celles-ci peuvent se déplacer et se combiner à l'envie pour adapter l'éclairage selon nos différentes occupations.Projet de diplôme
2016 -
Light(s) Appart
Installation lumière
Le projet Light(s) appart, conçu spécialement pour l’exposition Patchworks, est une invitation à l’expérience de la lumière et de la multiplicité du réel. Disposés sur toutes les faces de la pièce, chaque lampe possède son identité et son histoire que le visiteur peut mettre en lumière.
Au-delà de leur propre existence, elles révèlent aussi en partie celles des visiteurs, invités à composer l’éclairage de la pièce en allumant ou éteignant les lampes au gré de leur sensibilité.
Chaque lampe, chaque combinaison offrent ainsi une perception différente de l’espace et des visiteurs s’y trouvant, tels des morceaux du patchwork de leur être.Projet réalisé dans le cadre de l'exposition Patchworks, à la taverne Gutenberg, Lyon
2017 -
Mirypte
Miroir éclairant
Les sources lumineuses sans filtres peuvent être dangereuses pour l'oeil. La niche en inox miroir renvoie la lumière sans perte d'intensité, tout en étirant le reflet de l'ampoule, si largement qu'elle en devient inoffensive.
Recherche sur la réflectivité de la lumière
2015