Manon Simons
-
Unpastoral
2015
Vidéo numérique
5 min 14Une grande forêt et un agneau, seul. Ce pourrait être le début d'un conte ou d'un film d'épouvante, mais le silence persiste et les cris de l'animal restent sans réponse. L'histoire semble en suspens, rien ne se passe, si ce n'est l'angoisse qui monte au fur et à mesure que les bêlements s'intensifient, que l'agitation de l'agneau s'accentue. Progressivement, la vulnérabilité de l'animal devient palpable, sa solitude se ressent comme une évidence inquiétante.
Loin de l'image d'une campagne bucolique où les moutons paissent paisiblement dans les vertes prairies, cette projection offre à l'imagination les images d'une nature moins univoque où la fin reste à définir. -
LABOR
2016
Vidéo numérique
3 min 30Labor : le travail harassant, la peine, voire la souffrance, mais aussi la chute, l’effondrement. Ces trois idées se réunissent dans cette vidéo.
Ce court métrage présente un bûcheron dans sa tâche, un travail d’abattage, tant réel que métaphorique. -
Hide and Seek
2016
Vidéo numérique
3 min 30Inspiré du poème La charogne de Baudelaire, ce petit film joue avec une image dédoublée de la nature et souligne l’ambiguité qu’elle peut revêtir. Il questionne la notion d’exister dans son sens premier, c’est-à-dire d’être parmi les choses.
-
Palindrome
2017
Vidéo numérique
3 minCette vidéo a été réalisée au cours de la résidence internationale EUARCA+ à Cassel (Allemagne), sur le thème de la fuite ("on the run").
Tel un négatif, la fuite est un mouvement inversé, une course focalisée sur le départ, sur l'arrière. Ce déplacement sans but a l'action de courir pour seul motif.
Suivant cette trajectoire, cette vidéo est conçue à rebours, renversant tant sons sens que sa signification.