Ludvig Sahakyan
-
Վիշապագորգ
Le jardin suspendu
Pâte à pain, gouache
L. 150 ; l. 100 cm
2016
De la farine mélangée à l'eau, étalée sur un tissu blanc, peint d'après les motifs d'un ancien tapis arménien du XVème siècle. Ce tapis est comme un jardin qui est suspendu le long de la falaise, comme les tapis qu'on avait l'habitude d'étaler sur des hauteurs, afin de les aérer en été. Il attend l'arrivée de la pluie, qui au lieu de remplir et faire déborder ses rives va lentement s'effacer.
-
Ordet
Brique, construction
2014
« I am a bricklayer, I build houses, but nobody will live in them. They like to build themselves. They build themselves, even though they don’t know how. Therefore some of them inhabit half-finished huts, others live in ruins, most of them wander about homeless. »
Ordet, 1955, C.T Dreyer
« Je place les briques dans l’espace. En suivant le sens des aiguilles d'une montre, je commence à les étaler l'une à coté de l'autre.
Les briques s'étalent et deviennent une fondation, une fondation sur laquelle je vais construire.
Pieds nus, je me place au milieu de l'espace. Je commence à re-monter les briques de l'extrémité vers l'intérieur. L'espace de la fondation, devient celui de la construction : ce qui a été déplié avec lenteur, et replié avec lenteur, pour construire un mur, pour construire une maison.
En suivant le sens des aiguilles d'une montre, je continue à construire le mur, à construire les murs. Chaque mur reste inachevé. La fondation devenue des murs, redevient un sol. » -
Մոռացված նախնիների հովին
A l'ombre des ancêtres oubliés
Bois, gouache
L. 650 ; l. 260 cm
2017
-
"DIE WÜSTE WÄCHST, WEH DEM, DER WÜSTEN BIRGT..."
"Le désert s'étend, malheur à celui qui porte en lui des déserts..."
Argile, tournesols
2016