Menu

Artistes

Lucie Planty

Lucie Planty est une artiste française qui élabore depuis plusieurs années une pratique de collection d’images, le plus souvent sous forme de livres, d’installations et de peintures sur la question de la disparition.

Elle a présenté son travail lors d’expositions en Italie (2018) Belgique (2017), Équateur (2016), Chine (2015) et République tchèque (2014) ainsi que dans diverses institutions françaises d’art contemporain (Salon de Montrouge, Fondation Ricard, CNEAI, Friche de la Belle de Mai, Cité des Arts, Biennale d’Arts Actuels…). Elle reçoit le Prix des fondations Albéric Rocheron lors de l’exposition Felicita 17, est nominée au Grand prix de l’institut culturel Bernard Magrez à Bordeaux et au Prix AMMA pour l’art contemporain au Bastille Design Center (2017) . Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury, ateliers Claude Closky et Jean-Marc Bustamante.

"Fondant ses recherches sur des histoires vraies d’artistes inconnus, de tableaux perdus ou de monuments disparus, le travail encyclopédique de Lucie Planty peut s’apparenter à celui d’un·e l’historie·nne de l’art. Si l’artiste met en lumière des zones d’ombres, elle ne le fait pas uniquement par la reconstitution d’une réalité passée. Les fictions qu’elle imagine, inhérentes à ces récits entourés de mystère, lui permettent de développer une réflexion sur la collection et la construction d’une culture."
Adrien Elie, 2019