Léa Roch
Née en 1991à Nogent (94)
Vit et travaille à Aubervilliers (93)
Diplômée en 2016 de la Villa Arson, Léa Roch développe sa pratique autour de l'interrogation leitmotiv :
POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ ?
Son travail oscille entre le rapport et les tensions s'appliquant à l'absurde et aux mathématiques. Pratique anti-principe de parcimonie où l'explication la plus alambiquée est une manière de construire des histoires - qui ne s'écartent pas pour autant de la logique, qui tendent vers une forme poétique. Ses recherches se réajustent constamment et gravitent autour de réflexions sur les systèmes de compréhension dans une approche critique du sérieux.
Elle a présenté son travail dans des expositions collectives en France, Belgique, aux Pays-bas ainsi que dans des expositions personnelles au Canada en 2018 et en Turquie en 2020.
-
Laboratoire des illusions
Le "Laboratoire des illusions" (ou laboratoire désillusion) est un projet de peinture à l'huile initié lors d'une résidence de deux mois à arthereistanbul, Istanbul, Turquie.
Les peintures présentent l'anti-monde. Elles dévoilent ce qui se passe dans cet écart entre magie et pensée scientifique.
La technique classique de la peinture à l'huile est utilisée pour produire des expériences de vérité réajustée, entre un imaginaire subjectif et des connaissances collectives.Légende :
"Le conte du comment", 2020
120cm x 90cm, huile sur lin -
OCM n°1 "Les nuages sont faits comme ça"
Projet réalisé lors d'une résidence de trois mois à L'Oeil de Poisson, Québec, Canada.
Extrait du communiqué :
En franchissant le seuil, chacun plonge dans l’univers à la fois rigoureux et débridé d’une artiste-scientifique. Explorant d’autres avenues alternatives à la climatologie, OCM n°1 : Les nuages sont faits comme ça (Objets de construction du monde) occupent le centre de la pièce. Dix pots correspondant aux dix types de nuages existants dévoilent la façon dont ceux-ci sont conçus. À chacun le soin d’imaginer comment la forme des becs verseurs influence le produit issu de cette fabrique de nuages.Légende : Vue de l'installation, 2018
Métal gravé, forgé et vernis, dimensions variables -
UMI n°2 "Montre-moi le fond de ta tasse et je te dirai le temps qu'il fera"
Installation réalisé lors d'une résidence de trois mois à L'Oeil de poisson, Québec, Canada.
Extrait du communiqué :
En franchissant le seuil, chacun plonge dans l’univers à la fois rigoureux et débridé d’une artiste-scientifique. D’abord submergé par la quantité de données placardées à même les murs, le visiteur attentif décèlera la logique sous-jacente à l’organisation de ces données méticuleusement recueillies. Au mur figure l’UMI n°2 : Montre-moi le fond de ta tasse et je te dirai le temps qu'il fera (Unité de mesures imaginaires), un système de prévision météorologique basé sur les traces de café apparaissant au fond de la tasse matinale. Documentées, étudiées et comparées sur une période de 26 jours, ces traces sont croisées avec les relevés météorologiques journaliers de manière à mettre en évidence des récurrences.Légende : Vue de l'installation in-situ, 2018
Dessins, photographies, annotations, fils, écriture, dimensions variables -
FDR n°2 : "Euh..."
FDR (forme de réflexion) n°2 est une sculpture en bronze.
Le "mâchouillement" d'un stylo ou d'un crayon pendant un moment de réflexion est caractéristique. C'est un geste inconscient que l'on fait généralement à l'école, lorsque l'on est petit. Cette action est reprise et pérennisée dans cette pièce de manière humoristique. Elle est la trace d'un moment de pensée.
Légende : Bronze, dimension d'un crayon de papier, 2017
Série de multiples. Chaque tirage est unique. -
OCM n°2 : "Toutes les tomates sont des patates mais toutes les patates ne sont pas des tomates"
Cette installation est une machine à bulles où chaque formes géométriques (carré, losange...) génèrent les mêmes bulles. Encore une fois, cette pièce est emprise d'absurde.
Légende : 2019
Métal forgé, verre, produit à bulle maison, ventilateur
1m x 30cm x 50cm -
FDR n°3 : "Mains savantes"
Reproductions au pastel gras de mains de scientifiques au travail. Les gestes et postures sont sortis de leur contexte.
Légende : Pastel gras sur papier Arches, 2019
Dimensions variables (mains plus ou moins échelle 1)
Série de multiples. Chaque dessin est unique.