Kun Kang
Né en 1988 à Séoul, Corée du sud, vit et travaille à Paris
Les travaux de l’artiste Kun Kang représentent toujours deux images dans un même espace parce qu’il s'intéresse à la relation entre les gens. Il s’attache à chercher les aspects contradictoires qui sont influencés par son expérience personnelle. Depuis son enfance, cet artiste a la curiosité de connaître les pensées d’autrui sur lui. Par exemple, il se questionne sur la différence de perception de son visage par autrui et par lui-même. Il s'interroge de plus sur le jugement que l'on porte sur la personnalité par les autres personnes. Après être devenu adulte, il trouve que sa propre personnalité peut être amené à changer à cause du jugement des autres. Cette expérience lui perturbe quant à son identité et elle lui peine parfois. Ainsi ses projets rendent compte de sa confusion sur l’identité, sur les différentes relations qui nous lient les uns aux autres et sur la perception de notre environnement. Autrement dit, ses œuvres représentent l’histoire de relations entre lui-même et autrui ou entre lui-même et la société.
-
Autoportrait
2015_ résine transparente, aiguilles et fils, 37.0×28.0×28.0cm
C’est une série de masque sur lequel il est venu superposer un réseau de fils maintenus par des aiguilles. Ces masque le représentent. Les aiguilles expriment les souffrances que les relations peuvent parfois engendrer, mais qui font tenir à la manière de racines, l’arborescence des relations sociales, faisant apparaitre un nouveau visage par le croisement des fils. Le travail exprime la reconstruction de son portrait à travers les réseaux sociaux et l’image superficielle que “l’autre” peut avoir d’une personnalité méconnue.
-
Cagoulé
2016_ résine, aiguilles et fils, tige en bois et pierre granite_ 53.0×21.0×23.0cm
-
Deux enveloppes
2014_ silicone, mousse expansive_ 50.0×30.0×16.0cm chacun
" A partir d’une sculpture d’un combattant, j’ai réalisé deux moules en latex : un positif et un négatif.
J’ai imaginé un duel entre ces deux ‘enveloppes’ ennemies : l’intérieur combat l’extérieur et l’inversement. " -
Minime
2015_ silicone, résine, mousse expansive, vêtements, aiguilles et fils_ 146.0×64.0×49.0cm
En général les émoticônes s’expriment par différentes compositions de visages. Mais la forme reste toujours rond. Ce
sont juste les yeux, le nez et la bouche qui changent. En réalité pour exprimer nos émotions , ce sont les muscles du
visage qui représentent l’expression. L’ émoticône est un masque qu’on porte en cachant nos sentiments véritables sur le
réseau d’internet. -
Autoportrait honteux
2016, résine, aiguilles, fils de coton et d'or, bois, 30.5×46.0×46.0cm
" Depuis que je suis arrivé en France, en intégrant la société française, et avec les relations avec des gens je trouve fréquemment de la nouveauté dans ma personnalité . À cause du niveau du français, je sens que les gens me voient comme si j’étais timide, je ne m’exprimais pas beaucoup. Je me suis intéressé à cette expérience personnelle, l’identité individuelle peut changer, se reconstruire par le regard des gens. Mais ses différents regards parfois me peinent, et m’interrogent sur la vraie personnalité. Les aiguilles des sculptures expriment ma souffrance, par le croisement des fils sur les aiguilles, un nouveau visage apparaît . C’est un masque qui était reconstruit à travers les réseaux sociaux."