Karl Julienne
Ma pratique agit comme une contre-forme des images et objets qui rythment notre société. Dans un travail d’atelier, je reproduis ceux-ci avec le béton, le bois, la pierre ou le fusain. Mon mode de production consiste en des créations répétitives mises en échec par les propriétés de la matières ou par des gestes instinctifs.
Une certaine brutalité et un archaïsme se dégage alors de ce travail. Chaque destruction d’une systémie entend rendre opératoire une remise en cause de notre paysage visuel répétitif pour explorer un rapport matériel et radical à lui. Pourtant, je ne souhaite pas créer des dystopies, mais plutôt des hétérotopies qui sont des situations de respiration situées pour le spectateur. Ces doux effondrements lui permettent de prendre un recul, de ralentir face à ces objets et images minéralisées. Cette impossibilité d’une systémie créé finalement un contre-temps où la matière et le vivant désactive notre mode de vie et créé un « ici et maintenant » réflexif pour un humain habitué aux matrices contemporaines.
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Série Stoner
Série de fusains sur carton blanc
Dimensions variable
2020 – en coursCette série de dessins est une suite de paysages obtenus par des déchirures et une gestuelle rapide avec le fusain. Cet ensemble trouve alors ses variantes dans la résistance de la matière et dans l’instant. Chaque territoire obtenu ne correspond qu’à ces paramètres et donne une expérience radicale pour moi et le spectateur où l'instinct, le geste et la nature cohabitent et collaborent. Ces déserts sont alors comme un hommage à ces zones inhospitalières qui ne se soumettent qu’aux forces de la nature. Stoner est d’ailleurs un autre nom pour désigner le desert rock.
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Le complexe de Savar
Projection vidéo grand format
24 min, 26s
Couleur, son
2019Lien : https://www.youtube.com/watch?v=RHHqk2e07qo&ab_channel=KarlJulienne
Cette installation vidéo présente un plan fixe sur une maquette en bois représentant une usine de confection textile. Au fur et à mesure, ma main, vient, par le haut, détruire l’espace en broyant une machine à coudre.
Le corps, par son geste, prend comme une revanche sur une machine qui l’a soumis. Le titre renvoi également au quartier de Dacca, au Bangladesh où l’effondrement d’une usine a fait plus de 1000 morts. L’innocence d’une maquette de bois et d’un geste, prend alors une dimension puissante. -
The toy of the destruction of the pop world
Techniques mixtes
110x80x50 cm
2019Cette co-production avec Nicolas Biron est un jouet désactivé en sculpture. Occupé par des figurines modifiées de dinosaures, soldats et machines de chantier, les stéréotypes de jouets dits « pour garçons » participent à une bataille qui a pour but un gisement de corps humains. Cet objet gris, à l’état entropique, est comme une digestion psychologique de ces imaginaires recrachées en capharnaüm figé dans la matière. Par un travail long et laborieux sur ces objets systémiques, une catharsis s’est alors installée.
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Lythos Corporation
Marbre noir, pin, tirages numériques, LED
2017Design graphique pour les impressions : Léo Grignon
Cette entreprise fictive créé un espace entre le musée préhistorique et l’Apple store. Parodie de ce dernier, la recherche d’un objet augmenté est réduite à la création de bifaces. Chacun est le résultat d’une séance de taille de la pierre au sein de la forêt pour proposer des objets réduis issus d’une production archaïques. Pour aller plus loin, chaque objet a un nom issu de la langue bretonne et se payent en capsules de bière.
Crédit photo : © Espace M
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Mèmes
3 briques de ciment prompt
2017-2018Ces briques de ciment prompt sont le résultat d’une recherche qui m’a permis, par l’usage de la matrice, de passer d’une image numérique à une suite de blocs gravés. Avec l’aide d’un Fab Lab, j’ai reproduit dans cette matière des mèmes internet par gravure laser et moulage. Ce processus
rendu possible par la mise contacte entre une matrice numérique (l’image numérique) et matérielle (le moulage) questionne le pouvoir de diffusion et la mémoire collective induite par ce type d’images en s’appuyant sur l’ouvrage « La ressemblance par contact » de Georges Didi-Huberman. -
Items
Edition de plus de 200, Ciment prompt
2016Le cabinet des items est une production par moulage de plus de 200 pokéballs en ciment. Ces éléments de la pop culture, répétés et collectionnés numériquement se retrouvent ici dans une sauvegarde muséale. Leur abondance est en elle même une mémoire de notre mode de
consommation et de divertissement basé sur l’accumulation des mêmes éléments à l’infini.