Jonathan Naas
Né en 1987, Jonathan Naas vit et travaille entre Bâle et Strasbourg. Il obtient un DNAP à la HEAR de Mulhouse en 2009, ainsi qu'un Bachelor en 2010 et un Master en Arts-Visuels avec mention en 2012 à l’ÉCAL de Lausanne. Après quelques années de voyages et de direction artistique freelance, il présente son travail en France et à l’étranger, lors de résidences et d’expositions.
Son travail plastique est empreint d'ésotérisme et de protocoles nourris de folklore, de parapsychologie et de psychédélisme, s'appuyant sur l'exploration de l'interface entre le mythe et la connaissance. Sa pratique est dominée par une peinture minimaliste, radicale et rythmée mettant en récit des formes et des objets récupérés, dans des installations sombres et dystopiques. Il questionne ainsi l'évolution du savoir et de sa transmission, de sa transcription entre oralité et écrit, en reformulant la réalité au travers de la fiction à la façon d'un conteur accentuant un présent, suggérant la possibilité d'un ailleurs.
-
Alpes
Oil painting on canvas ; work in progress since 2009.
J'ai toujours voulu faire de la peinture à l'huile afin d'occuper au mieux mes vesalgies dominicales. À mon arrivé en Suisse, j’ai été stupéfait par les peintures présentent dans leurs banques ; celles-ci représentent des paysages bucoliques de montagnes naïvement peintes. Complètement séduit par tant d’insipidité, j’entrepris le soir même à mon atelier, dont la vue donnait sur les Alpes, de suivre un tutoriel de technique de peinture à l'huile et enfin devenir un artiste peintre.
-
Blaspheme
Acrylic painting on fir wood ; 2016.
Quand l'opportunité d’améliorer la décoration intérieure d’une chapelle de 1269 s'est offerte à moi, j’ai choisis de coincer une croix en bois au centre de sa nef, dans un puits à l’objectif inconnu. Entre le canular et le sacrilège que ce puits m’inspirait, ma proposition c’est vue refusée. J'ai tout de même pris soin de l'installer sans autorisation.
-
Serpents
(Bonnie Parker and Clyde Barrow).
Wooden crate, substrate, pair of viper berus ; 2016.Alors que je visitais une caserne de gendarmerie désaffectée à valoriser temporairement par un espace d’exposition opportuniste, j’y ai remarqué sur l’ensemble du site l’absence de vipères. J’ai ainsi sur le champ contacté une association herpétologique afin d’organiser une réintroduction d’un couple d’ophidiens, transportés dans une caisse réalisée sur-mesure par mes soins.
-
The Black Mass
(Arthur Shawcross, Gert van Rooyen and Joey Haarhof).
Used tires and alkyd paint on chains, variable dimensions ; 2012.Lors d'une résidence à Berlin, j'ai recueilli trois pneus usagés, récupérés dans une casse automobile locale. Après les avoir baptisés j'ai passé quelques jours d'intimité avec eux. Je les ai ensuite placés dans l'espace d'exposition, enchainés au mur, afin de garantir la sécurité des visiteurs.
-
Thrones and Dominions
Acrylic on concrete blocks, variable dimensions ; 2011.
Une partie d'un mur d'une salle de spectacle s'est effondrée suite à un concert aux infra-basses trop amplifiées. Après reconstruction, comme hantée, la dite partie s'est vue recouverte d'une forme noire indélébile. Ceci en est une reproduction fidèle.
-
Krysse
Glycero on reclaimed laminated wood, 125 × 105 cm ; 2008.
Lors de l'exploration d'une cave remplie d'objets laissés à l'abandon, j'ai récupéré une série de six lattes en bois mélaminé ornées d'arabesques florales. N'appréciant que peu cet ornement j'y ai alors peint une croix noir pour manifester mon mécontentement.