Johan Parent
-
Matière Grise
Série de huit monochromes sont construits à partir d’une collection d’encyclopédies.
Chaque livre est broyé, les copeaux sont ensuite mixés avec de l’eau afin d’obtenir une pâte grise. La matière est ensuite coulée dans un moule et séchée. Chaque livre subit le même protocole, c’est à dire qu’il est détourné pour la construction d’un tableau.
Matière grise, imaginée à partir d’une corrélation linguistique entre le fond et la forme et construite dans une approche nihiliste - détruire pour créer- questionne la notion d’archive, de mémoire et d’accumulation de ces données. Ce principe de métamorphose de l’objet suggère une fusion de tous les savoirs, présents dans ce type de livre, afin de créer une masse cérébrale abstraite, représentation d’un système intelligible -
Fog
Fog. Vidéo de 1,21 min
Avec Fog la conception de l’espace et de sa perspective est dématérialisée au profit d’une image abstraite et suprématiste. Le temps d’enregistrement du film est intimement lié à l’action qu’il se passe dans la pièce. La présence fantomatique de la fumée traversante permet d’intégrer directement la variation et la transformation, autrement dit la dimension temporelle qui vient agir sur l’espace.