Menu

Artistes

Jérôme Grivel

Né en 1985 à Mulhouse, il vit et travaille entre Montreuil et Nice.
Artiste et musicien, Jérôme Grivel s'attache à explorer, à travers différentes disciplines et fils de pensée, les rapports enchevêtrés, sensoriels, physiques et spatiaux, entre situations, environnements et corps, et les relations sociales et états psychologiques qu'ils entraînent. Décliné sur le mode performatif, son répertoire sculptural, vocal et filmique convoque les « tactiques » émises par les courants conceptuels subversifs des années soixante-dix avec l’apparente légèreté des reprises de tubes. Désamorçant les faits perceptuels mêmes qu’elles semblent appeler, ses œuvres tantôt labyrinthiques, cryptiques ou énigmatiques ouvrent des perspectives critiques sur les mécanismes informant nos expériences et nos émotions. Contraintes absurdes, détournements d’usages normatifs donnent lieu à des situations extrêmes autant que dérisoires, brisant toute fétichisation des codes et langages, esthétiques y compris.
Diplômé de l’ENSA Villa Arson (Nice), Il expose, performe et est accueilli en résidence en France et à l'étranger (Palais de Tokyo, Collection Lambert, KunsthausL6 à Fribourg, Espace de l'Art Concret, Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, Biennale de Mulhouse, Salon de Montrouge, Site Gallery à Sheffield...) . Il a été finaliste du prix international Françoise pour l’œuvre contemporaine en 2016, a été nommé à la Bourse Révélation Emerige en 2017 et finaliste du prix science Po pour l’art contemporain en 2019.
Depuis 2015, Il collabore régulièrement avec le chorégraphe Michaël Allibert autour de projets entre danse et arts plastiques.
Son travail s'appuie sur des processus de recherche théoriques et pratiques et il collabore ou est invité dans divers programmes de recherche. Depuis 2016 il est artiste invité au Laboratoire espace cerveau, le laboratoire de recherche de l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, il collabore depuis 2019 avec un laboratoire de recherche CNRS à l'institut de Recherche en Informatique de Toulouse et est artiste chercheur au sein de L*L (structure expérimentale de recherche en arts vivants) à Bruxelles de 2015 à 2020. Il écrit actuellement deux ouvrages consacrés à ses travaux qui seront publiés fin 2020 par L*L édition à Bruxelles.