Jean-Michel Rolland
Jean-Michel Rolland est un artiste français né en 1972.
Longtemps musicien et peintre, il réunit ses deux passions – le son et l’image – dans les arts numériques depuis 2010. A l’origine de chacune de ses créations, la musicalité joue un rôle aussi important que l’image et chacune influence l’autre dans une relation de coprésence. Il en résulte une série de vidéos expérimentales, de performances audiovisuelles, d’œuvres d’art génératif, d’installations et de Vjing interactifs où son et image sont tellement indissociables que l’un sans l’autre perdrait tout son sens.
Cette recherche formelle est guidée par le désir de révéler la nature intrinsèque de notre environnement perceptif et de la tordre pour mieux donner de nouvelles réalités au monde qui nous entoure.
Ses travaux, toujours très expérimentaux, sont le reflet du monde intérieur parfois inattendu de leur auteur et font cependant l’objet d’une importante diffusion à l’international. Plusieurs ont été récompensés pour leur originalité, par Digital Graffiti à Miami (USA), Multimatograf (Russie), dokumentART (Allemagne et Pologne), l’Université de Caroline du Nord (USA), Artaq (France) et The International Video Art Review (Pologne).
-
NEONS MELODY (ART VIDEO)
Travail plastique et musical sur la lumière et le son générés par l’allumage de néons de plafond.
Durée : 3mn03s - Fichier Quicktime, 1920*1080
Prix :
- The Five Best Videos of The International Video Art Review THE 01, Pologne, janvier 2013
- Prix du travail le plus innovant à Digital Graffiti, Alys Beach, Floride (USA), juin 2012
- Mention du jury à Artaq, Angers (France), avril 2012
http://franetjim.free.fr/neonsmelody.html -
BRAIN MUSIC (PERFORMANCE)
“Brain Music” est une installation vivante utilisant un casque EEG, le logiciel libre Processing, un vidéoprojecteur et une amplification sonore, où les ondes cérébrales de l’artiste en méditation sont traduites en ondes sonores et visuelles.
Mais, sous des apparences de profonde inactivité corporelle, le performer fait appel à tout son organisme, réconciliant corps et esprit à travers la méditation, pour créer les conditions favorables à l’émergence d’une musicalité.
Le public me voit aussi inerte qu’une statue mais les sons et les images générés sont le résultat d’une activité globale, dépendante de mon “Dasein” (Heidegger).Technique : les données brutes d'un EEG Neurosky Mindwave sont utilisées pour produire de la musique générative. Les données brutes de l'EEG sont divisées en 512 samples couvrant les ondes cérébrales de 1 à 50Hz. Ces 512 samples, après une transformée de Fourier, sont analysées et échelonnées pour jouer des notes de piano sur 5 octaves.
Plus l’artiste réussit à se concentrer sur la musique, plus ses ondes cérébrales s'harmonisent. La partition et le rythme créés dépendent certes de son état d'esprit et de l'environnement (interaction avec le public), mais le vrai défi pour l’artiste est de diriger son esprit entièrement sur les notes perçues pour entrer dans une boucle musicale en circuit fermé (feedback circulaire) où ses ondes cérébrales - traduites en ondes sonores - deviennent à leur tour le reflet des notes perçues et ainsi de suite.
J’ai déjà activé cette œuvre trois fois en public, dans un cadre performatif, pendant une durée de trente minutes :
- le 17 novembre 2017 au MEM Festival, Bilbao (Espagne)
- le 20 octobre 2017 au GENERATE Festival, Tübingen (Allemagne)
- le 10 mai 2017 à la Gare Numérique de Jeumont (France)La prochaine présentation aura lieu à « Mais Imaginarius » à Santa Maria da Feira (Portugal) du 23 au 25 mai 2019 : j’effectuerai, chacun des trois jours, une performance de deux heures après laquelle j’inviterai le public à revêtir le casque EEG pour devenir performers à leur tour.
http://franetjim.free.fr/brainmusic.html
-
DISOBEDIENCE (ART GENERATIF)
Oeuvre de musique générative visualisée où l'ordinateur a le rôle de compositeur.
Sur quatre octaves, il décide quelles notes jouer à quel moment. La musique résultante n'a jamais été jouée avant et ne sera jamais jouée à nouveau. Les paramètres originaux, décidés par l'artiste, canalisent la «créativité» de l'ordinateur pour la rendre mélodieuse. Les notes sont matérialisées par des paires de lignes verticales colorées qui se séparent et disparaissent. Les notes basses créent des lignes sur le côté gauche de l'écran tandis que les tons élevés créent des lignes sur le côté droit. Les couleurs vont du rouge au rouge en passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, de gauche à droite. Fréquences hertziennes et lumineuses sont ainsi mises en relation.
http://franetjim.free.fr/disobedience.html -
CONFIANCE (INSTALLATION INTERACTIVE)
Une voix synthétique, aux accents changeants, interpelle les visiteurs pour les faire tomber dans un piège. Quand la voix se fait entendre, une suite de uns et de zéros (traduction de « bonjour » en langage binaire) s’agite en fonction des décibels émis au milieu d’une nuée de points verts sur fond noir.
Dès qu'une personne répond à la sollicitation de la machine, une photo d'elle est prise et, même si elle pense dans un premier temps avoir la possibilité de refuser le vol de données, elle se rend bien vite compte que la machine est corrompue et que son logiciel de reconnaissance vocale ne fonctionne pas.
Les photos sont archivées les unes après les autres et s’empilent pour créer une mosaïque, véritable collection d’images volées aux visiteurs de la journée.
http://franetjim.free.fr/confiance.html -
VJING INTERACTIF
La pratique du Vjing par Jim Rolland est résolument novatrice : les images qu’il diffuse font l’objet d’une programmation en amont sur le logiciel Processing et sont retravaillées en direct sur la musique de l'artiste qu’il accompagne.
Mais c’est avant tout un Vjing immersif où l’interactivité joue un rôle primordial en donnant au son le contrôle sur l’image : les formes projetées ne naissent et évoluent dans l’espace que grâce aux décibels reçus par les algorithmes du programme.Sets en public :
- le 26 juin 2016 au Théâtre de Verdure d'Agadir (Maroc), avec Mehdi Qamoum et MediCament dans le cadre d'une résidence de création de deux semaines à l'Institut Français du Maroc
- le 11 avril 2015 à l'Espace Pasolini de Valenciennes (France) avec Chiara Zocchi
- le 1er avril 2015 à la Mairie d'Onnaing (France) avec Chiara Zocchi
- les 11 et 12 mars 2015 au Phénix à Valenciennes (France) avec Emil Doesn't Drive
- le 6 mars 2015 à Metz en Immersion à Metz (France) avec Vondkreistan
http://franetjim.free.fr/vjing.html -
LA REVOLUTION DES TENEBRES
Livre multimédia interactif de science-fiction, librement inspiré de la vie du peintre Caravage.
Caravage est un jeune artiste célèbre, au caractère emporté, dont les frasques contribuent à forger la réputation.
Sur la Lune, il appartient à une bande de jeunes gens querelleurs qui règlent des différends artistiques en se battant à l’arme blanche.
Bientôt, son destin va basculer.Personnages historiques et de fiction vont interagir pour réécrire l’aventure du peintre ténébriste entre meurtre, passion, fuite éperdue.
L’application Android, conçue pour tablettes et smartphones, comprend plus d’une centaine de pages de lecture réparties sur 8 épisodes, eux-mêmes divisés en scènes.
La navigation interactive est conviviale et permet à l’utilisateur de naviguer facilement entre le récit et les animations audiovisuelles.http://franetjim.free.fr/revolution_tenebres.html