Menu

Artistes

Dounia Ismaïl

Née le 20 décembre 1991, Dounia Ismaïl vit et travaille à Rennes. Elle est diplômée avec les félicitations du jury de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne - site de Rennes, en 2015.

Dounia Ismaïl sonde les interactions entre le réel et la fiction, où elle cherche le point de basculement d’une situation banale à l’avènement de la poésie et du merveilleux. Pour ses performances, vidéos ou installations, elle rejoue (avec des modifications, déplacements, augmentations) ces non-événements prélevés dans le quotidien, en leur donnant un équivalent artistique dont le potentiel symbolique ou spectaculaire est souvent mis à l’épreuve de la déception. Cela produit des bribes de situations, saynètes décomposées, une «dé-narration» qui laisse des espaces à compléter par le spectateur, directement et physiquement impliqué dans l’expérience poétique.
Il y a quelques idées importantes dans sa pratique. Celle de la déambulation par exemple, qui est une forme récurrente dans son travail et aussi parfois le mode de production des travaux. La temporalité également, est au coeur de la démarche. Le temps de l’attente, puis celui de l’action, le temps de l’ennui, le temps dans son rapport à l’espace, le temps du regard et de la contemplation.