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Artistes

Honorine Pardon

Dans l’entre-deux mondes du travail et des vacances, on cause et on pourparle, comme une tentative d’apaisement, une trêve dans l’insolvable rivalité entre labeur et farniente. Invoquer le populaire dans sa matérialité quotidienne, en cherchant sans cesse le sensible dans ce qu’il y a de plus prosaïque, là où la douce ironie du monde nous chuchote que tout n’est pas foutu.

Il y a de ces objets qui ont beaucoup à dire, qui en ont gros, car ils portent en eux, dans ce qu’ils ont de plus formel et symbolique, les stigmates de notre société. Piégés dans la valeur qu’on leurs accorde, ils attendent qu’on les bousculent. Inaperçus dans notre quotidien, ils veulent faire parler d’eux.

Qu’en est-il alors du faiseur et du regardeur ? C’est par leurs mains, c’est par leurs yeux qu’ils permettent à l’objet d’exister, qu’ils lui déterminent un statut, hiérarchisant par leurs biais la société toute entière. Bienheureusement, rien d’irrémédiable, si tant est, qu’on en discute.