Gwendal Bihan (Le)
Architecte de formation, Gwendal Le Bihan a collaboré avec différentes agences en France et à l'étranger (Chine, Brésil). Son oeil de technicien l'amène à penser son environnement avec méthode. Sa pratique de plasticien, qu'il développe depuis plus d'un an et à laquelle il se consacre aujourd'hui, vient enrichir et décloisonner le propos de départ : Cet ensemble hétérogène, entre technicité et créativité autodidacte, forme le champ d'investigation et de réflexion plastique dans lequel le jeune artiste évolue. Les fondements d'architecte sont entremêlés de choix et d'expérimentations plastiques qui font de ses projets des lieux polymorphes et multiples. C'est à dire des espaces à la fois contraints par des règles, des normes et affranchis de ses mêmes codes grâce à une expression ludique, désinvolte et narrative. Il y a dans ses productions cette tension ambiguë qui déroule un processus technique, un protocole rigoureux au travers de représentation architecturale et d'outils numériques où émergent la fiction, le jeu, la surprise. La matière est au coeur de ses recherches de plasticien. En jouant avec ses limites, en cherchant de nouvelles formes, il s'emploie à lui donner un nouveau sens, et à la faire parler, comme il le fait avec le béton. Cette sensibilité à la matière guide l'artiste vers des expériences qui réécrivent en permanence ses projets.
Texte : Lucie Canini
-
Billard Urbain
Entre mobilier urbain et équipement sportif, billard urbain encourage les nouvelles pratiques citadines. Il permet de démocratiser un loisir sélectif et d’offrir de nouveaux spectacles ludiques dans l’espace public.Ce billard est également le fruit d’une réflexion sur la matérialité afin de résister aux intempéries et aux dégradations. Les sensations de jeu qui en résultent sont proches du billard traditionnel, toutefois un peu plus rapides et plus offensives.
-
Tetris
Avec Tetris, Gwendal Le Bihan propose des éléments de construction architecturaux ludiques. Architecte du sensible, il transforme ainsi un geste répétitif en une action divertissante et réfléchie. En transposant les deux dimensions initiales du jeu Tetris, en trois dimensions, l’artiste se positionne à mi chemin entre une activité de peintre et d’architecte. Cette transposition en volume, permet également d’apporter de nouvelles possibilités dimensionnelles offertes grâce à la variété d’assemblages.
-
Camping Cruise
Avec Camping Cruise, l’artiste met en scène une traversée du paysage à la fois absurde et poétique. Dans ce camping itinérant, les vacanciers découvrent de nouveaux panoramas aux rythmes de variations lumineuses, météorologiques et sonores. Au plus proche des éléments naturels, cette déambulation douce est un véritable éloge de la lenteur. Jouant des échelles architecturales et des espaces scénographiques, le visiteur voyageur est lui aussi convié à découvrir de nouveaux paysages. L’espace d’exposition devient alors le prolongement des perspectives miniatures.
-
Encercler
réalisé avec Mikaël Pors
Encercler met en scène le paysage quotidien par une mise à distance réelle et franche d'un élément le composant. Autour d'un arbre, une frontière physique est dressée. La barrière à la brillance métallique s'oppose en tout à l'abri qui se trouve en son centre. L'abri isolé est alors révélé.