Gauthier Leroy
« Mon processus de travail est un cheminement sur le mode de l’errance, à la manière d’un road movie mental. »
Les territoires investis par Gauthier Leroy vont du rock américain au cendrier, de la Fallingwater House de Franck Lloyd Wright à la bande dessinée, du motif de la cacahuète au design. Pratiquant le sample, l’extraction d’images réutilisées dans une nouvelle composition, l’artiste abolit les notions de répertoire savant ou populaire, intéressé par tous ces signes de la mémoire collective qu’il réinterprète, utilisant un procédé de réécriture subjective. Dans la lignée du mouvement Arts & Crafts, Gauthier Leroy détourne ainsi de manière artisanale le « patrimoine culturel » et le retire de la logique marchande, créant de nouvelles fictions, ou l’art du « repackaging ».
Rebecca Lamarche-Vadel
-
Labor Mascot
Labor Mascot reprend la structure d’une table « compas » de Jean Prouvé avec des tubes acier et support en bois, mais ici un plateau ne peut pas tenir, l’axe central est plié vers le bas.
L’allure générale ressemble à un animal maigre à l’échine courbée, tête levée.
Un fruit en céramique (noix, citron, banane, un Oreo) aux couleurs chatoyantes que provoquerait un état de moisissure avancé, est posé sur chaque extrémité du squelette.
Gauthier Leroy opère un rapprochement entre cette structure-squelette et le « fish bone diagram » d’Ishikawa, utilisé par les entreprises dans le cadre de la gestion des risques pour représenter un système de causes à effet. Chaque arête désigne une cause (ou un moyen), la tête du poisson désigne l’effet.
Dans Labor Mascot , sur les arêtes, parfois incrusté de pièces de monnaie sans valeur, est gravé comme sur une table d’écolier un terme liée à la chaîne de fabrication en entreprise : performance, bad design, method, low quality, skill, calibration, poor support, bad package.
En s'appropriant des techniques artisanales couplées au vocabulaire de performance de l'entreprise, il questionne le monde du travail. L'artisanat, où la fabrication d'une pièce est maîtrisée par une personne de sa conception à sa finition, s'oppose au rendement du travail à la chaîne dont la division et l’optimisation menace la notion de savoir-faire, et le potentiel créatif de l'ouvrier.
Le titre fait référence autant au cheval de labour qu’au monde ouvrier ; tout en évoquant les « pratiques personnelles » des ouvriers au sein des entreprises lors de leur temps libre (par exemple le « bousillage » des verriers au XIXe siècle) : ils utilisaient les matériaux et les machines de l’usine afin d’inventer et de fabriquer des objets mobiliers ou décoratifs, pratique également en cours à l’époque où Jean Prouvé possédait encore ses ateliers.
Sébastien BruggemanTechnique: Bois, métal, céramique, marbre, verre soufflé, laiton, tissu, pièces de monnaie, peinture, vernis, fil de fer - dim. 275 x 130 x 107 cm - 2016
-
Castaway every day
Bois, acier, céramique, béton, tissu ameublement , noix de coco, plâtre, peaux de mouton, laiton, aluminium, fil de fer cuit, peinture - dim. 220 cm x 40 cm x 400 cm - 2015
-
Smokin O.P.’s
La proposition Smokin O.P.’s prend pour point de départ le tatami, module de référence dans la construction de l’habitat traditionnel japonais, et équivalent à la mesure d’un homme couché. Le tatami, au-delà d’être un système métrique, constitue également un intermédiaire symbolique entre le rationnel et la pensée abstraite, c’est un lien entre l’espace et la matière, aussi visible qu’imperceptible, qui vient l’entourer. Gauthier Leroy reprends à son compte l’architecture et le système symbolique nippon, qu’il confronte aux images, signes et objets de la culture occidentale.
Rebecca Lamarche-Vadel
Installation dans les modules du Palais de Tokyo - Paris - 2013
-
Hi Dog fans / Hi fat cans
L’œuvre Hi Dog fans est issue de la série «About Faces Pottery» qui reprend l’esthétique d’un flyer années 70 trouvé sur internet et plébiscitant la poterie de mugs à tête de chat. Ici on retrouve l’idée de construire un engrenage de formes à partir d’une image vintage dont l’attrait réside dans sa particularité rustique entre le savoir faire « pro » et le bricolage amateur. De là Gauthier Leroy « en tire » des affiches sur un support aussi rustique, le bois, et valorise la typographie en bas-relief réalisée par ses soins. Le centre évidé de chaque affiche en forme de tête de chat laisse place à une libre composition d’associations d’objets, de céramiques et de résidus divers ayant trait à la pêche et à leur utilisation manuelle –filet de casiers de pêche, cordage, etc..
Le rapport d’échelle, les objets incongrus et le ressenti apparent du fait main de l’œuvre les conduisent du côté du comics ou du burlesque.Hi Dog fans, 2014
bois, acier, céramique, plastique, tissu, résine, acrylique,
vernis - dim. 122 x 170 x 10 cm
Collection Frac Basse-NormandieHi fat cans, 2014
Bois, acier, laine, résine, aluminium, acrylique, corde nylon,
vernis- dim. 122 x 170 x 10 cm
Collection Frac Basse-Normandie -
Trash & Fish
Dessin contrecollé sur placo, encre, acrylique, aluminium, céramique, collier plastique, bois - dim. 59 x 42 x 9 cm - 2016
-
Rebel Rebel
vue de l'exposition "Rebel Rebel" au MAC's Grand Hornu (B)
Mammouth : Bois, métal, disque vinyle, peau de mouton, résine, peinture, céramique - dim. 101 x 250 x 33 cm - 2011
Scratch circle : tapis de laine - dim. 250 x 210cm - 2012
Voice of Caves : Céramiques, poutre en chêne - dim. 290 x 32 x 45 cm - 2011