Florence Lattraye
Mon travail explore les différentes facettes d’un monde où la folie semble faire état de normalité.
Les éléments d’une humanité réduite s’agencent dans les espaces que j’investis ; les événements qui s’y déploient sont les traces de ses habitants.
J’utilise un processus aliénant et contre-productif parfois qualifié d’amenuiserie .
Par leurs esthétiques inoffensives et leurs jeux symboliques, mes artefacts figurent comme alibis à une pratique performative à la limite de l’absurde.
Les performances questionnent donc les codes de l’attendu, se dérobent et jouent avec la frontière entre réalité et fiction.
Une approche qui révèle des profonds conflits intérieurs et générateurs du chaos sourd où se complait le paradigme des sociétés occidentales.
Empruntant certains motifs des sciences humaines, cette micro-anthropologie contemporaine est une tentative poétique de subvertir des problématiques à la fois primordiales et actuelles.
Une totalité qui demeure sous tension et à l’aube d’un enchantement certain : l’explosion est imminente. Cet équilibre précaire est à appréhender comme une sombre et vaste farce, in fine une véritable ode à la vie.
«Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse.»
Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) Friedrich Wilhelm Nietzsche
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Les désagréments attablés - 2015
Les Désagréments attablés - 2015
Bois et céramique, dimensions variablesen arrière plan :
L’impact - 2013
Dessin marouflé sur bois, 120 x 160 cm -
ONI (Objets Non Identifiés) détail - 2013
ONI (Objets Non Identifiés) - 2013
Pièces de bois sculptées à partir de chutes récoltées dans des ateliers techniques. Dimensions variables. -
La panoplie du fakir - 2013
La panoplie du fakir - 2013
Velours et bois. 120 x 200 cmC’est une panoplie d’épuisement de la matière et du geste.
Par la forme de l’objet et son usage, on convoque l’essence des matériaux du bois et du corps.
Le fakir est ici autant le sculpteur que le manipulateur de ces pointes extrémement fragiles.
Sang et veinage du bois, l’objet est à l’image de l’homme : dans l’épreuve physique il donne sens à sa matérialité et cherche une voie vers une certaine spiritualité.