Emmanuel Le Cerf
Après avoir suivi des études de graphisme de 2002 à 2004, Emmanuel Le Cerf intègre en 2005 l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en photographie et vidéo. Un séjour de cinq mois à l’École de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles en 2008 marque le début de ses recherches en volume et il expose la même année au Royal College of Arts de Londres. En 2010, il obtient le diplôme des Arts Décoratifs de Paris avec les félicitations du jury. En novembre 2014 et 2015 il participe aux deux volets des expositions collectives « Au-delà de l’image » à la Galerie Escougnou-Cetraro et « Honoré » à la Galerie Visconti. En octobre 2015, il travaille pour la première fois en duo avec l’artiste Gabrielle G. Bianco dans le cadre de l’exposition « La Peur d’un Monde Entier » à Gand en Belgique. Emmanuel Le Cerf a récemment participé à plusieurs foires à l’étranger dont ArtStage Singapour et ArtCentral Hong Kong. Il est représenté par la galerie Escougnou- Cetraro où il présentera sa première exposition personnelle au mois de février 2017.
-
WE’RE NO DUMMIES, WE DON’T TAKE DRUGS !
Plâtre, encre d’impression, 21 x 29,7 cm, 2015
-
DISTILLER
Dans "Distiller", s'étire une projection vidéo le long d’un dispositif permettant d'abréger la définition d'un film. Celui-ci est alors restitué sous forme de pulsions lumineuses.
Grâce à la présence de cellules photovoltaïques et aux émissions de lumières infrarouges, les signaux lumineux du film projeté se recyclent d’étape en étape modifiant l’état physique de l’image, jusqu’à la disparition de toute représentation. Lorsque le visiteur passe à travers l’espace vide qui sépare les deux plateaux situés face à face et qui se font supports du circuit, les signaux sont ultérieurement brouillés.
La dimension science-fictionnelle de l’installation est déstabilisée par la présence d’objets familiers : une lampe, un téléviseur, un projecteur et une petite camera. Le film projeté est une compilation de vidéos trouvées sur Internet : des images d’incendies volontaires, d’appartements ou de bureaux reconstitués, sans victimes.Bois, métal, composants électroniques, caméra, vidéoprojecteur et moniteur vidéo, 400 x 80 x 50 cm, 2008
-
AMBULANCE
« Dans ce dispositif l’image ne se trouve pas là où on la voit. L’œil atterrit sur la surface de miroirs mais les nuances se trouvent ailleurs. Ce que l’on voit n’est qu’un relais. Emmanuel Le Cerf a imaginé un périscope brouilleur de piste. « Comme une étoile morte depuis des milliers d’années mais qui continuerait de nous parvenir. » C’est une histoire de mise au point, de regard mis à l’œuvre. »
Extrait de « AMBULANCE », Laure Flammarion, 2014
Bois, métal, tissu, mousse, Plexiglass chromé, 132 x 87 cm et 138 x 93 cm, 2014