Edgar Flauw
L'univers maritime est celui dans lequel s'inscrit ma pratique créative. Le littoral constitue un interstice où terre et mer se côtoient et produisent de grandes énergies, au sens large. Ce sont ces énergies qui m'intéressent. Comment les décrypter, les apprivoiser, les transformer ? Comment les traduire en sens, les incarner par le design ? Mon travail a pour ambition de proposer des réponses à ces questions, et pour ça j'ai choisi un angle bien particulier qui est celui des pratiques de la glisse, comme le surf par exemple. Pratiquer la glisse est selon moi un moyen qui correspond bien à l'étude des enjeux énoncés plus haut.
En effet, utiliser un objet pour glisser sur de l'eau en mouvement le plus longtemps possible, en équilibre implique une relation entre trois entités : l'humain, l'objet, la vague. M'immerger dans cet univers de la glisse, penser et faire ses objets, me permet d'envisager des usages et objets qui sortent de la glisse pour plutôt devenir des manières d'habiter, de produire, de vivre.
-
Ludarista
Ludarista est la constitution d'une série de planches de surf - on préférera les termes d'"objets de glisse" basés sur les caractéristiques formelles d'une sélection de poissons marins. Un travail de radiographie préliminaire a été réalisé afin de récolter les information nécessaires au dessin des plans de ce objets qui sont ensuite testés dans les vagues.
-
Sea to Sea
Ici les laisses de mer nuisibles sont considérées comme un don de la mer, qui les a si longtemps brassées et modelées. On ré-assemble cette matière afin de la ramener à la mer sous formes d’objets de glisse, présentant différentes qualités, liées à l’actions de la mer et à l’intervention celui qui les fabrique.
-
Préocéanautes
Un dôme géodésique de villégiature est installé sur une plage des Côtes d'Armor lors des marées d'équinoxe. Cette structure offre une perception originale de son environnement tout en questionnant la notion d'habiter, de par sa propre situation ainsi que par ses références aux conquêtes spatiales et marines.
-
Riding a red cedar...
Sur une idée originale de Nicolas Floc'h, une communauté de créatifs transforme un tronc de cèdre rouge en une collection d'alaia. L'expérience de la fabrication et de l'usage permet l'exploration des qualités propre à ce type de planches de surf.
-
Renflouer les artefacts du surfing
Dans les années 30 et 60 des bricoleurs français désireux de s’amuser dans les vagues ont proposé des plans d’objets de glisse. Ces objets ont été reproduits selon ces plans et leurs tests induisent des dérivations plus contemporaines, à la recherche de nouvelles formes de glisse, basées sur le regard de ces novices.
-
La Paviola
La paviola propose un objet hybride entre mobilier et planche de surf. Il fait référence à une pratique du XIXème siècle, où quatre hommes portaient sur leurs épaules un gentilhomme installé sur un fauteuil pour le débarquer d’un canot, lui évitant ainsi d’être mouillés par les vagues.