duo ORAN
Le duo ORAN est composé des artistes Morgane Clerc et Flo Clerc, né.es en 1994 et 1993, originaires de Bourgogne et de région parisienne. Après des études communes en design d’espace et alternatives urbaines à Vitry-sur-Seine, iels débutent en 2016 une démarche artistique situationnelle. Déménageant au gré des résidences et des invitations, c’est en s’exposant et en s’impliquant dans des contextes toujours changeants qu’iels imaginent leurs premières actions collaboratives. En 2019, après trois ans de nomadisme, iels s’installent à Lille et sont artistes associé.es à la malterie depuis 2021.
En quoi l’acte artistique peut-il être un levier d’émancipation et de solidarité ? C’est à cette problématique que le duo ORAN tente d’apporter des éléments de réponse, en assumant une posture poétique, critique et farceuse. Puisant dans le registre des sciences humaines et des manifestations populaires, leurs travaux s’inscrivent tant dans le domaine de la représentation que dans celui de l’intervention. Explorant le monde comme un champ de bataille, iels cherchent à tisser de nouvelles alliances, fasciné.es par la possibilité d’un ailleurs du capitalisme. Mettant en place de joyeuses tactiques de contournement des normes, le duo ORAN s’infiltre dans des situations de production pour les changer en situations politiques. En prenant le large des récits dominants, peut alors se déployer ce qu’iels nomment le potentiel de fictionnalité présent en chaque lieu.
-
Délocaliser l'économe
Installation, dimensions variables,
Protocole de fabrication collective des Frites du sud encadré,
bocal rempli d’épluchures de pommes de terre séchées,
huile d’olive avec résidus thym et romarin ayant servie à la friture. -
Minutes de fouille
2020
Installation, techniques mixtes, dimension variables
80 bocaux remplis et étiquetés installés à La Condition Publique, Roubaix.
Protocole répété sur 5 jours de collecte et d’inventaire des restes et déchets produits lors des chantiers de rénovations et de scénographie de la Condition Publique. -
Essuyer
2021
Série de 6 tapis installés dans les halls d’entrée commune des immeubles du quartier du Grand Parc, Landrecies
Fibre polyamide, impression industrielle, 85 x 115 cm -
D'après Noël
2022
Installation composée d’un patchwork de papiers cadeaux usagés, 600×500 cm, de deux sacs-à-dos remplis de papiers cadeaux usagés, de 5 bocaux remplis d’aiguilles de sapin et de 4 sapins.
Réalisée à la suite d’une résidence de recherche en collaboration avec le collectif Comment C’est Maintenant ?, à la Fabrique Pola, Bordeaux. -
Jeu de rôle
2020
Performance activée le 28 novembre durant la manifestation contre la loi sécurité globale