Dorothée Richard
Artiste installée à Lyon, je travaille à collecter des fragments de vie d'une apparente trivialité où se côtoient le collectif et l'intime: des scènes de vie, des intérieurs, des bâtiments, des paysages, etc.
Depuis quelques temps, je me sers de feutres et de leur immédiateté pour fixer des images avant qu'elles ne disparaissent, ne soient oubliées. Ce travail s'enracine dans ce qui m'entoure, avec la volonté de trouver l'expression juste et la permanence pour chaque chose.
Le banal m'intéresse: un sujet commun tel qu'un intérieur, un toit, est à mon sens captivant. Il n'y a plus de hiérarchie entre les choses, un aspirateur est aussi important qu'un visage.
Par les cadrages, les perspectives, les détails, les couleurs, je veux emmener le regard sur l'évidence du quotidien, en dégager une certaine poésie, et renouveler la vision de ce qui nous environne.
J'essaye de traduire le monde réel non pas pour ouvrir des perspectives narratives, mais constater des états de fait. Je veux rendre visible des sujets «transparents», des états/situations sans événements particuliers, donner de l'importance à ce qui paraîtrait accessoire, retranscrire un réel évident et rendre existante la banalité. Une simple vision de ce qui est. Point.
Tous mes dessins aux feutres découlent de ma réalité. C'est à partir de photos amateurs que je prends, que mon travail commence. Des photos de moments privés ou publics qui me touchent, m'interpellent (certaines scènes sont réalisées directement sur le motif).
Mon œil est bien sûr nourri par des images d'artistes, publicitaires, de magazines, etc. et qui sont autant de références conscientes ou inconscientes.
En recherche, je tâche de dresser le portrait d'un état des choses, l'ici et maintenant.