David Ayoun
Travaillant en France et en Inde, il est diplômé en 2015 du Fresnoy et artiste résident de la malterie de Lille.
Enfant de la «créolisation», il s’intéresse à la transformation du corps et de ses perceptions dans son rapport à la technique, à l’endroit de bascule de l’image et de la danse, du langage et de l’inconscient, du rite et du rêve. À partir de ses diverses pratiques corporelles, il utilise les outils numériques, l'installation, la vidéo, le cinéma, la photographie, la sculpture, le dessin, la performance comme autant de manières, sensibles et/ou burlesques, d’aborder la construction de l’identité, du territoire et de la conscience de soi.
Portés pour la plupart par une base documentaire, ses films d'arts tirent leur inspiration d’un cinéma plastique, élaboré à partir du corps.
Il accorde à l’espace, à la temporalité et au son une attention particulière, privilégiant toujours une intervention in- situ.
Il a reçu le 1er Prix de la Jeune Création à la Fête des Lumières de Beaune-Lyon en 2010. Son travail a été montré à la Nuit Blanche de Paris en 2011 différentes autres expositions. Son court-métrage Deha-Vānī (2014) a été sélectionné en 2014 au 16th FestcurtasBH (Brésil) et a été récompensé d’un Prix au FICEG (France) en 2015. Sa dernière production avec Le Fresnoy - une installation multimédia co-générative - a été montrée au 18e Festival Artdanthé au Théâtre de Vanves à Paris en mars 2016.
Il développe actuellement différents projets de recherche dont :
- « Le Corps Utopique » : projet trans-disciplinaire à partir d’une réflexion dialogique entre corps numérique et corps physique à partir du texte de Michel Foucault avec Esther Mollo (metteur en scène, chorégraphe et interprète de la compagnie Theatre Diagonale), suivi par une neuro-biologiste. Projet soutenu par le dispositif "Pas de côté" de la DRAC Hauts de France et le CDC - Le Gymnase
- « Circuit de Mémoire » : un projet de recherche vidéo interrogeant la notion de mémoire, à partir d'une intention d'écriture. La question de la mémoire est abordée d'un point de vue biographique, émotionnel et intègre les récentes découvertes scientifiques, notamment son lien au langage. Soutenu par la DRAC Hauts de France.
- "De gestes et de matières" : un projet de long-métrage en Inde entre fiction et documentaire.
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MOF
Installation vidéo | 4 écrans FullHD synchronisés | 6 canaux | Couleur | 38’ | 2017
---Installation vidéo immersive à 4 écrans et 6 enceintes synchronisés. Intitulée MOF, elle est co-signée par David Ayoun, Thierry Caron et Arnaud Dubois, autour des gestes de 20 différents M.O.F. de toute la France. Elle tient autant de l’oeuvre contemporaine, cinématographique et documentaire que de l’anthropologie visuelle.
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EXPOSITION
Les Meilleurs Ouvriers de France
du 30 mai au 5 novembre 2017
Musée des arts et métiers de Paris -
Danse /// Fragment
Installation immersive générative et interactive | HD | 2K | dolby 5.1 | capteurs | programme spécifique sur ordinateur | dimensions variables | 2015
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8 capteurs et arduino | ordinateur et programmes | écran de rétro-projection 280x320cm | carte son | projecteur FullHD | 5 enceintes de précision et un sub | clavier et souris | écran LCD de contrôle
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Production
Le Fresnoy, Studio national des arts contemporainsProgrammation visuelle et capteurs
Christian LarocheProgrammation sonore
Benoît CourribetAccompagnement artistique
Cyril Teste---
Expositions
Panorama 17 - Techniquement douce (Le Fresnoy du 18sept. au 13 dec. 2015)
18e Festival Artdanthé (Théâtre de Vanves, mars 2016)---
« Après tout, est-ce que le corps du danseur n’est pas justement un corps dilaté selon tout un espace qui lui est intérieur et extérieur à la fois ? »
in Le Corps Utopique de Michel FoulcaultCes mots de Michel Foulcault résonnent dans cette installation. Cette proposition se place à l’entre-deux, au point de bascule de l’ image et de la danse. Projet sur le devenir d’un corps numérique, fantôme de son incarnation physique et de leurs possibilités ou impossibilités à communiquer. Réflexion sur cette genèse et sur l’altérité, sur le lieu d’une vulnérabilité. Projet articulé autour d’une danse pivot, solitaire et silencieuse pourtant transformée par ce qui l’entoure et l’approche, ici rayonnante, là fragile, parfois monstrueuse, entre apparition et disparition.
Enjeux technologiques
Une danse (solo de 20min) a été enregistrée en motion capture (Kinects) synchronisée à un modèle 3D. Un programme, créé sur Processing, a récupéré les information 3D de la captation pour générer une silhouette et un ralenti par interpolation.
Le programme principal, créé sur Processing, intègre cette silhouette vectorielle et génère en temps réel une interpolation de lignes, entre la silhouette et le cadre de l’écran. Cette interpolation graphique est animée par des moteurs virtuels d’élasticité et d’attraction ainsi que par des interpolations de couleurs.
Le programme déclenche des évènements visuels, informé par la position du visiteur dans l’espace, grâce à un dispositif de 8 télémètres et Arduino placés à l’arrière de la salle.
Un programme, créé sur MaxMSP, génère en temps réel une composition sonore spatiale de type granulaire, synchronisée sur les évènements de l’image, et diffusée via un dispositif sonore 5.1.
Un écran de rétro-projection de 2,80 x 3,60 m, fixé au sol, est disponible, pour obtenir une silhouette numérique à échelle humaine et produire une expérience immerse en permettant au visiteur de s’approcher de l’image sans produire d’ombre. -
Fragment /// Drawing
1 Dessin numérique | impression jet d’encre sur DropPaper© avec Procédé Chénel | 210x500cm | 2016
8 diptyques de dessins numériques | impressions jet d’encre HQ sur papier Hanhemule A3+ 350gr | Contre-collé sur dibon | 2015
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2016 (illustration)
Créé dans le cadre de l’exposition «La disparition - Danse /// Fragment» au 18e Festival Artdanthé du Théâtre de Vanves en dyptique avec l’installation «Danse /// Fragment», dans l’entrée de la salle d’exposition, sur le mur central de 210x500cm faisant support pour le tirage d’un côté et support de projection de l’autre.2015
Série de dessins vectoriels comme croquis préparatoires de l’installation «Danse /// Fragment» produite par Le Fresnoy.
Série composée comme un dégradé de couleur et un système de dyptique entre une silhouette seule, dessinée à la main et son rayonnement de ligne généré via un logiciel par interpolation de forme. -
Deha Vānī (La Parole du Corps)
Film d’art | HD, 2K, 4K | DCP | 1.85 | couleur | dolby 5.1 | 19’32’’ | 2014
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langue
gujarati sous-titré en français et en anglais
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production
Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
soutenu par
Uttarayan Art Center
tourné en Inde
dans le Gujarat---
écriture, réalisation, direction artistique, choréographie, montage.
David Ayoun---
EQUIPE (liste non exhaustive)
Acteur principal / Alpesh NAGAR
La Voix / Shyam GHEDIYA
Assistante réalisatrice, productrice exécutif, interprète / Ruchi ANADKAT
Chef opérateur image / Pooja GUPTE
Assistant caméra / SONU (Sudhakar Singh)
Chef opérateur son / Shailesh SHARMA
Perchman / Pravin MOTIRAM
Étalonneur / François ENGRAND
Monteur son / Antoine SUGITA
Bruiteur / Agathe COURTIN
Ingénieur son pour l'enregistrement du bruitage / Thomas ROUVILLAIN
Mixeur son et musique / Rémi MENCUCCI---
Synopsis
Ponctué de poèmes chantés, ce conte initiatique nous raconte l’histoire universelle d’un homme qui doit faire un choix pour se libérer enfin d’un mal destructeur. Histoire intemporelle d’un rituel de guérison et d’émancipation où la nature, le rêve et les esprits accompagnent l’homme dans sa prise de conscience de lui même et de sa relation au monde.---
Intentions
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » GandhiMon projet s’est déclenché en Inde, un an auparavant, par la découverte et ma fascination devant le portrait photographique d’un Ramnami (qui appartient à cette communauté d’intouchables dont les corps sont entièrement tatoués d’écritures). Le récit initiatique original imaginé pour ce film tente d’évoquer la force de cheminement de ces Intouchables qui ont trouvé, dans ce geste irréversible, une manière de se réhabiliter. Une quête vers la réconciliation avec soi-même.
La construction de ce film fut l’occasion d’y synthétiser mes pratiques et mon intérêt pour les arts visuels, le cinéma, la performance, la danse et la musique ; mais aussi, ayant grandi à l’Île de la Réunion, de mettre en jeu la mixité de mes origines culturelles.
Réalisé avec une équipe indienne, le film est également une porte d’entrée dans la culture politique, littéraire et musicale de l’Inde.---
Festivals et prix
Sélection au World Movement Exhibition et au Brazil Tour du 16th FestcurtasBH (Festival International du Court-métrage de Belo-Horizonte) Brésil, 2014
Sélection Officielle et Prix de l’Association des Arts du Spectacle au FICEG (Festival International du Cinéma Etudiant de Grenoble) - France, 2015 -
n(n+1)/2
Modules sculpturaux | pots de yaourts, colle silicone | dimensions et poids variables | 2011-2012
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Exposition solo L’AUTRE VISAGE
Installation aux Bains Douches d’Alençon (2011)La sculpture n(n+1)/2 - Alençon # est installée au centre d’une salle plongée dans l’obscurité et éclairée par 3 projections vidéo. Elle touche presque le plafond et semble envahir la pièce. La lumière des projections vient se refléter sur le verre.
Il faut un certain temps pour que l’oeil s’habitue à cette obscurité et qu’apparaisse l’espace. Un temps pour parcourir et écouter la bande sonore qui habite la pièce. Regarder le verre ou à travers le verre, c’est à chaque fois des formes différentes de perception qui sont proposées.---
Exposition Collective UNE SECONDE VIE PAR L’ART
installation au Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle. (2012)A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle a organisé une exposition d’objets d’art réalisés à partir de déchets, à Nancy, au siège du Conseil Général, du 21 au 28 novembre 2012.
La sculpture «n(n+1)/2 - Nancy #» y a été installée. Elle répondait à différents volumes de l’architecture. Elle se reflétait dans le sol noir et profitait des changements de lumière venant de l’ouverture vitrée placée derrière elle.
Posée directement au sol, elle semblait fragile et sur le point de tomber. En réalité, sa masse lui donnait une assise surprenant et il aurait fallu une puissante poussée maintenue et volontaire pour la renverser.
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PERFORMANCE SONORE
dans le cadre du colloque “Geste artistique, lien commun, lien social”
de l’ESBA Le Mans à La Fonderie. (2012)Présentation d’une recherche sonore en cours d’élaboration. Martin MOULIN, percussionniste et compositeur d’une grande finesse et exigence, s’est associé à cette recherche en tant qu’interprète.
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CINÉPLASTIQUES #1
Square My Feet - 16’41’’
Resize Me - 10’52’’
Sketches for Tomorrow #8 - 04’54’’
Sketches for Tomorrow #12 - 04’53’’---
Films d’art | HD | couleur | stereo | 2012
avec
Djamel Jendoubi
Phosavane Siphraseuth
Jessy VongAssisté par
Ruchi Anadkaten partenariat avec
Pygmalion, Les Bains-Douches et AMH
Edition Douche Froide / 2012---
EDITION DVD
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«Il s’agissait de créer une rencontre entre un artiste vidéaste porté par un univers particulier et des danseurs amateurs de Breakdance de la ville d’Alençon, afin de produire un DVD composé d’une ou plusieurs pièces vidéo. Pour les Bains-Douches d’Alençon, il s’agissait précisément de mettre en valeur un soucis de proximité sociale et culturelle. (...)(Ce DVD) accompagne un projet de travail singulier de David Ayoun : singulier par sa nature, puisqu’il s’agit de sa pratique d’artiste, ici menée avec les outils et le vocabulaire de la vidéo, et par la situation construite autour de la résidence aux Bains-Douches d’Alençon en juillet 2011.»
Extrait de «Dialogue autour de Cinéplastiques» entre Christophe Domino et David AYOUN - texte accompagnant le DVD.
www.davidayoun.fr/dialogue-cineplastiques/