Clio Simon
-
La Ñaña
CHILI, 2012, 00:05:00
Production : SIMON Clio
Genre : Documentaire
Mots-clés : Identité culturelle, Société, Mémoire, PolitiquePrès du feu, dans sa maison perchée au sommet d'une colline de Valparaiso, la Ñaña Juanita Huenchumil nous conte le Chili et ses valeurs mapuche.
-
Langue originale : Mapuche, Esp (Chilli)
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale sous-titrée français -
Le bruissement de la parole
CHILI, 2013, 00:18:20
Production : SIMON Clio
Genre : Art vidéoPrenant pour partition le récit des Paroles gelées de Rabelais, "le Bruissement de la parole" questionne ce qu’est la catastrophe en traversant différentes strates temporelles du Chili.
Paroles emprisonnées et préservées par les frimas, seul le réchauffement du climat les rendra soudainement à la vie, les restituant à l’ouïe. Comme sortis du néant, les bruits d’une bataille oubliée écloront sans que rien en apparence ne soit pourtant visible. Il ne s’agit pas d’un travail « sur » la mémoire mais d’un projet « travaillé par » la mémoire avec tout ce que induit de fiction, le souvenir est tronqué, altéré, incertain. L’acte de mémoire est ici reconstitution, source de bégaiement et d’interprétation.
-
Langue originale : français
Fiche technique : Texte en français - Film à diffuser uniquement sur écran de plus de trois mètres de base - Musique : Claudio Merlet
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale française -
Camanchaca
Production : Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains, Don Quijote Films
Genre : Art vidéo, Fiction expérimentale
Mots-clés : Eau, Politique, Amérique, désertAu nord du Chili, on appelle Camanchaca la brume qui s'élève du Pacifique et vient buter sur les collines qui lui font face. Ce n’est pas seulement quelque chose que l’on regarde, c’est quelque chose qui vous pénètre, qui vient, véritablement, vous envahir. C’est la Loi du dehors. D’un dehors où il n’y a plus de recours. Autrement dit, l’Histoire.
-
Langue originale : muet
Fiche technique : Interprétation : Laura Pizarro - Images : Eduardo Bunster et Sergio Nawuel Bravo - Son : Felix Blume - Montage image : Clio Simon et Isabelle Prim - Montage son : Sébastien Cabour et Margot Priem - Mixage : Christian Cartier - Musique : Constantin Dubois Choulik
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale anglaise, espagnole et française -
Diable écoute
(FRANCE, 2015, 10min)
Production : Le Fresnoy, Studio National des Arts contemporains, en collaboration avec l'IRCAM, le Centre Pompidou et avec le soutien du Théâtre du Nord
Genre : Installation vidéo, Fiction expérimentale, Art vidéo
Mots-clés : Peinture, Histoire, Société, Exil, MortDans l’immensité des choses, un orchestre monstrueux, une voix qui crie, et la terre qui se dresse encore, dans une vague immense. Voici ce qui nous reste du langage. Le cri dans ses écarts, ses bruissements et ses silences. Ce n’est plus à ce diable pétri d’argile que les trois hommes adressent leurs cris, mais à un diable blanc. Chacun de leurs gestes font retour dans l’Histoire.
Ce triptyque met en lumière trois gestes en prise avec l’Histoire et ses contradictions. Réflexion esthétique et politique jouant des codes visuels picturaux et narratifs, "Diable écoute" interroge sur de nombreuses dimensions de la vie et de la mort.
-
Langue originale : français
Fiche technique : Scénario : Clio Simon – Casting : Miguel Rubio – Audrey Liebolt – Nicolette Picheral – Victor Guillemot - Johan Weber – Image : Guillaume Brault – Son : Javier Elipe Gimeno – Montage : Clio Simon – Mixage : Christian Cartier – Accompagnement artistique : Arnaud Petit
- Musique originale : Javier Elipe Gimeno
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale française et version originale française sous-titrée en anglais -
Is it a true story telling?
(FRANCE, 2017, 40 min)
Production : Balade Sauvage Production, IRCAM-Centre Pompidou, Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains, Hors Pistes-Centre Pompidou, avec le soutien de l'EHESS Paris, Simon Clio
Genre : Documentaire, Documentaire de création
Mots-clés : Exil, Immigration, Droits de l'homme, Histoire, SociétéUn film à écouter, ponctué par quelques minutes Lumière burlesques, celles du Palais des Nations à Genève où a été défini ce qu'est un réfugié. Dans ce film où la parole est dissociée de l’image, trois récits sont accueillis par l'écran noir qui constitue une grande partie du film. Ce pourrait être alors l’histoire d’une image manquante, celle des services de l’immigration qui ne se donnent pas à voir si facilement, ou celle d’une image de cinéma qui ne sait plus quelle croyance véhiculer et qui interroge cela avec Maurice Godelier : comment se construisent nos croyances et nos modes de pensées ?
La réalisatrice Clio Simon interroge non pas le mythe médiatique de la crise migratoire, mais bien la réalité brute et invisible de la crise de l’accueil des institutions françaises. Ce film a une dimension sonore considérable avec le concours du compositeur Javier Elipe Gimeno. Les deux artistes se sont rencontrés lors de leurs études respectives au Fresnoy et à l’Ircam et ont déjà réalisé ensemble « Diable écoute ».
Les récits de ce film ont été écrits à partir d’entretiens et d’enquêtes sociologiques menés auprès de personnes ayant travaillé, ou travaillant encore, dans les services de l’immigration (Préfectures, OFPRA, CNDA).
-
Aide Individuelle à la Création de la DRAC Haut de France 2017.Langue originale : français
Fiche technique : Scénario : Clio Simon - Casting : Charlotte Talpaert - Image : Guillaume Brault - Son : Javier Elipe Gimeno - Montage : Clio Simon et Sarah Zaanoun - Montage son : Javier Elipe Gimeno et Sébastien Naves - Mixage : Christian Carlier - Musique : Javier Elipe Gimeno -
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : HD – 1920X1080
Chromie : Couleur - Noir&Blanc
Version(s) disponible(s) : Version originale française et version originale française sous-titrée anglais -
Una storia d'amore
(FRANCE, 2019, 24 min)
Production : Balade Sauvage Production
Aide individuelle à la Création des Hauts de France
Genre : Documentaire de création, Art vidéoÀ Rome Est, au Forte Prenestino, le « nous » amoureux s’élargit, s’infinit en politique. Occupé et autogéré depuis plus de trente ans ici, la polis est d’abord poésie de signes. Il ne s’agira pas de dire le Forte Prenestino c’est ça, ou ça a été cela, mais d’écouter ce qu’il réveille en nous, en Nous, de lui faire de la place dans ce rythme d’ombre et de lumière, et surtout de prendre soin de le faire durer au creux de nos imaginaires, jusqu’à en percevoir les possibles.
-
Langue originale : sans paroles
Fiche technique : Musique originale / Music : Rosa Parlato
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : HD – 1920X1080
Chromie : Couleur