Clément Borderie
Clément Borderie crée des installations qui s'apparentent à l'art de la sculpture et de la peinture. Il veut capturer l'essence d'un lieu, créer sa carte d'identité spatio-temporelle, et révéler ce qui est imperceptible, c'est-à-dire ces petits détails qui nous échappent ordinairement. Dans la nature, il installe des structures métalliques de formes et de tailles variées, sur lesquelles il étire des toiles. Dans ce type d'installation, il laisse les toiles réagir avec les éléments qui se traduisent par des motifs et des marquages uniques au fil du temps et de la transition des saisons. Désormais, ces toiles blanches deviennent un espace de création expérimentale.
Clément Borderie (né en 1960 à Senlis, France) est diplômé des Manufactures Nationales des Gobelins-Mobilier National Paris en 1983, vit et travaille à Paris.
Son travail a été présenté à la 1950 Gallerie Alberto Aquilino à New York; Musée Kiscelli à Budapest; Galerie Valérie Bach à Bruxelles; Musée de l'arbre Enea à Zurich; Centre d'Art La Base à Levallois-Perret, France; Château du Rivau en Touraine et Maison des Arts de Bagneux.
-
Sinusoïde, Quatre saisons
"Les matrices métalliques, givrantes ou pas, qui ont servi à Clément Borderie pour la majeure partie des œuvres qu’il réalise depuis près de trente ans, sont encore pour la plupart conservées dans le jardin de l’hôpital Charles Foix, à Villejuif. Précision de taille : le jardin est celui de l’aile gériatrique. Ici, les toiles sont déposées quelques mois, plusieurs saisons ou années. Les patients invisibles derrière les fenêtres peuvent-ils constater heure après heure, jour après jour, les infinies variations colorées qui attaquent les toiles blanches ?
Le cartel de Sinusoïde, quatre saisons, un rien austère, signale la présence de rouille sur toile. Mais en filigrane, lavés à grande eau par Clément Borderie, subsistent sur ces grands canevas de petits piquetages grisés de moisissure, des étoilements légers dus à des excréments d’animaux, des souvenirs de conglomérats de feuilles mortes et d’autres scories. Sur ces tartres poétiques aux teintes et aux motifs nuancés, aucun vernis ne vient fixer ce que la pluie, le vent ou les brindilles ont pu imprimer au fil du temps."
1996Camille Paulhan, "C'est pas beau de critiquer?" MAC/VAL
-
Le toit de Zadkine
Toile produite sur le toit de l’atelier Zadkine (rue d’Assas)
Année : 2005 durant quatre saisons
Dims : 215 x 700 cm
Courtesy Galerie Fernand Léger -
Tore
Techniques mixtes, été, automne, à Ivry
Diam: 250cm
2017
Courtesy Galerie Dumonteil, Paris -
Toile produite par un module du kiosque Raspail
Kiosque Raspail d'Yvry-sur-Seine
Année : 2014
Dims : 330 diam.
Courtesy Galerie Fernand Léger