Charlie Verot
MASTER OF REALITY par HUGO PERNET
Je voulais écrire ce texte sur mon téléphone au bord de la piscine en sirotant un spritz, en tout cas c’est l’image que je m’étais faite du début de ce texte pour Charlie, imaginant que la situation lui plairait. Mais depuis ce matin il pleut et j’ai le cafard. Pas la peine de faire le malin, de chercher à avoir l’air cool. La plupart des communiqués de presse à ambition «littéraire» sont voués à l’échec. Ils sont presque toujours aussi ennuyeux que ceux qui ont l’air d’avoir été écrits par un générateur automatique de communiqué de presse, et toujours plus prétentieux. À un moment il faut arrêter de tourner autour du pot et parler du travail de l’artiste. Et c’est là que la difficulté commence. Je suis à demi allongé dans un canapé et la fille de mon meilleur ami regarde des dessins animés juste à côté de moi. Si j’écrivais comme Charlie Verot peint, ces informations me fourniraient d’un seul coup le format de mon tableau et son sujet. Car Charlie peint chez lui, et le format de ses tableaux est celui de son lit : Queen Size. Ça aurait pu être celui de sa baignoire ou de sa table de cuisine. Mais non. C’est bien celui de son lit. C’est une décision comme une autre. On peut toujours faire des métaphores ; sur le sommeil ou sur le sexe, sur les draps et la toile, l’horizontale et la verticale... Ça ne nous donnera pas le poème. Un tableau a un format. Les peintres qui ignorent ça n’ont pas vraiment commencé à peindre. Mais je ne suis pas sûr qu’on puisse dire que les peintures de Charlie ont un sujet. Au départ, le sujet de ses tableaux c’était leur format, leur composition était comme une reverb : au fond, le noir peint sur le tableau ne faisait que rebondir dans une caisse de résonance, avec en guise de pédale de distorsion le masking tape. Puis je crois que ChV s’est rendu compte que le noir du tableau pouvait bien être n’importe quelle «image» ; un lapin débile, un dragon, une phrase culte ou inculte. Et que ce qui était intéressant était la réaction des gens. Leur aveuglement, la plupart du temps. Les deux tiers des personnes qui se retrouvent devant une peinture de lapin pensent que le sujet de la peinture est le lapin. Ou que le sujet est la phrase, et que le peintre pense la phrase qui est écrite sur le tableau. Bref, le tableau continue de se lire comme une image au premier degré. Que cette image puisse être une fake news imaginée par l’artiste ne leur vient même pas à l’esprit. Mais justement, cet aveuglement généralisé devant le tableau est un sujet passionnant pour un peintre. Parce qu’un tableau c’est un objet réel qu’on a devant soi. L’artiste a peint le tableau, il a fait de la peinture. Faire c’est faire. On sait tout ça. Mais on oublie tout quand on voit une image. Parce que l’image est plus puissante que le tableau. L’image c’est le dragon de la peinture. Mais ça ne sert à rien de le tuer, parce que la peinture sans dragon c’est juste une grotte vide. Dans le monde de l’art, on entend encore parler de peinture radicale à propos de tel ou tel type de tableaux. Ce qui est radical c’est de faire ce qu’on fait, rien de plus. Alors peut-être que de cette manière, on peut devenir un maître de la réalité.
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Charlie Verot est un peintre et performeur français qui vit et travaille à Marseille. Après avoir exercé professionnellement, à la suite d’une première formation en Édition, typographie et publicité il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, d’où il sera Diplomé en 2015.
Il participe à sa première exposition la même année au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne dans le cadre le de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Il participe par la suite à plusieurs expositions collectives en France dans des lieux comme Le Magasin - CNAC de Grenoble ainsi qu’à l’étranger comme à PS Project (au coté d’artistes comme Dan Walsh, Nicolas Chardon, Jan van der Ploeg ou encore Lisa Beck) à Amsterdam ou plus récemment à la Galerie Clémens Gunzer (au coté d’artiste comme Hermann Nitsch et Nathan Hylden) en Autriche.
En parallèle il collabore à plusieurs reprise avec la maison d’édition CONNOISSEURS qui publie sa première monographie IMAGES NOIRES, sélectionnée pour le Prix Révélation Livre d’Artiste lors du salon Multiple Art Days à Paris en 2019.
La même année, Charlie Verot réalise MASTER OF REALITY, sa première exposition personnelle d’ampleur à 7 clous à Marseille sur une invitation de Patrick Raynaud et obtient en 2020 le prix de la Fondation Colas. Depuis son travail à intégré plusieurs collection privée en France et à l’étranger.
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Master Of Reality #1
Vue de l’exposition Master of Reality, 7 clous à Marseille chez Patrick Raynaud pour Art-O-Rama, Marseille 2019
Plus d’images : https://dailyartfair.com/exhibition/10002/charlie-verot-7-clous-a-marseille
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Master of Reality #2
Vue de l’exposition Master of Reality, 7 clous à Marseille chez Patrick Raynaud pour Art-O-Rama, Marseille 2019
Plus d’images : https://dailyartfair.com/exhibition/10002/charlie-verot-7-clous-a-marseille
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Master of Reality #3
Vue de l’exposition Master of Reality, 7 clous à Marseille chez Patrick Raynaud pour Art-O-Rama, Marseille 2019
Plus d’images : https://dailyartfair.com/exhibition/10002/charlie-verot-7-clous-a-marseille
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Children Of The Grave
Vue de la performance « Children of the Grave » pour le vernissage de l’exposition « Master Of Reality », 7 clous à Marseille chez Patrick Raynaud pour Art-O-Rama, Marseille 2019
Voir la vidéo de la performance : http://www.charlieverot.com/index.php/selected-works/children-of-the-grave/
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The Lost Battle
Vue de l’exposition « The Lost Battle » avec Hugo Pernet, Où & HLM, Marseille 2020
Plus d’image : http://www.charlieverot.com/index.php/selected-works/the-lost-battle/